Comment protéger sa peau de la pollution ?

La pollution endommage la santé et la peau des hommes et des femmes. Cette problématique de plus en plus sérieuse interroge les professionnels du soin et de la cosmétique. Ils y voient une réelle menace pour la peau de l’Homme sur le long terme. Protéger sa peau de la pollution dès aujourd’hui est donc un enjeu majeur. Ce guide vous aidera à y voir plus clair et à agir quotidiennement contre la pollution.

Qu’est ce que la pollution ?

Cela fait des années que nous entendons fréquemment parler de la pollution. Savons-nous réellement tout ce qui se cache derrière ce sujet ardu ? La pollution est un phénomène qui dégrade, du fait de l’activité humaine en constante croissance, le fonctionnement de la planète.

On considère que l’atmosphère est polluée car elle présente des impuretés ou une élévation “anormale” de certains de ses constituants. Sous forme gazeuse, liquide ou solide, les polluants proviennent de la nature (végétation, océans, volcans) et des activités humaines (usines, transports). Un équilibre, aujourd’hui instable, doit être trouvé entre la formation de pollution et sa dispersion/transformation dans l’environnement.

Les polluants se classent en deux familles. Les polluants primaires sont les plus connus et proviennent du transport routier, de l’industrie, du chauffage, de l’agriculture. Ils génèrent par exemple des oxydes de carbone, des oxydes de soufre, des oxydes d'azote, des hydrocarbures légers, des métaux (plomb, mercure..).

Les polluants secondaires sont créés par réaction chimique entre plusieurs gaz. Les rayons UV et les températures élevées favorisent par exemple la formation d’ozone, réaction de l’oxygène au contact d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures.

Même si les nombreux polluants de l’atmosphère se mesurent en microgrammes par mètre cube, leurs effets sur la santé sont bien dangereux pour la vie humaine. La pollution causerait en moyenne, chaque année et dans le monde, la mort prématurée de sept millions de personnesselon l’Organisation mondiale de la santé, le Ministère de l’environnement et l’Agence européenne de l’environnement. Les causes de ces décès sont principalement des problèmes cardio-vasculaires et respiratoires.

En parallèle, la pollution est responsable de nombreux problèmes de peau.

Comment la pollution fragilise votre peau ?

Plusieurs gaz polluants favorisent, entre autres, la fragilisation de votre peau. Au menu : oxydation des cellules, déshydratation, perte de tonicité, accroissement des tâches cutanées, obstruction des pores (la peau ne respire plus). C’est la peau du visage, plus exposée à l’air libre, qui en souffre le plus.

Les personnes les plus touchées sont notamment les personnes vivant dans les villes. Le mode de vie urbain et le stress permanent qu’il engendre accentuent le vieillissement cutané de la peau. L’addition du stress et de la pollution rend alors la peau plus sensible, plus fragile et plus terne.

Des conséquences importantes peuvent se manifester différemment selon les individus : allergies, eczéma, acné, démangeaisons, hyper-sécheresse. Il ne faut pas négliger l’impact qu’a désormais la pollution sur notre santé et notre peau.

D’autres désagréments plus classiques sont aussi grandement accentués par la pollution : points noirs, rougeurs, hyper-sensibilité, picotements, imperfections inhabituelles.

Un dermatologue pourra déceler les causes de ces soucis et fournir des traitements adaptés. Les méfaits de la pollution ne sont pas un effet de mode mais une préoccupation majeure. Notre environnement de plus en plus agressif incite à une protection quotidienne de votre peau.

Les bonnes pratiques pour éliminer les effets de la pollution et protéger sa peau

Pour éviter que la pollution et le stress ne dégradent la peau de votre visage, partie la plus sensible et la plus exposée aux agressions extérieures, il vous faut adopter un rituel de soin quotidien. Il aura pour but de nettoyer, restaurer et protéger sa peau de la pollution.

Nettoyer votre peau

Au quotidien, il est indispensable de nettoyer son visage en délicatesse le matin et le soir.

Cette étape vous permettra d’éliminer toutes les particules qui se sont déposées sur votre visage durant la journée ou la nuit. Invisibles et indolores, celles-ci sont tout de même responsables des effets destructeurs cités plus haut.

En cas d’utilisation de maquillage, un premier nettoyage avec une huile nettoyante est recommandée. Elle élimine la première couche d’impuretés, à tendance plutôt grasse. Une lingette nettoyante peut exceptionnellement être utilisée si vous n’avez rien d’autre sous la main.

Ensuite, l’emploi d’un un nettoyant doux est obligatoire dans toutes les situations. Il se chargera des impuretés invisibles qui menacent l’équilibre de votre peau. Plusieurs composants contribuent au nettoyage intense de votre peau. Il faut privilégier les acides gras et les omégas qui sont essentiels pour le nettoyage et le rafraîchissement de la peau.

Chaque peau doit être traitée selon sa typologie : sèche, normale, mixte, grasse, mature. Attention à ne pas utiliser un soin inadapté, qui ne fera qu’empirer les imperfections que vous voulez gommer.

Une à deux fois par semaine, poussez le nettoyage en profondeur grâce à un exfoliant. Il élimine tous les résidus de pollution et de peaux mortes. Efficace et abrasif, il ne doit pas être utilisé tous les jours sous peine de rendre votre peau encore plus fragile.

Nourrir et hydrater votre peau

Cette deuxième étape est essentielle pour retrouver le dynamisme naturel de votre peau. Après avoir nettoyé votre peau le matin, il vous suffira de la nourrir et de l’hydrater.

Nous vous conseillons l’utilisation d’actifs puissants et riches. Ils réactivent la microcirculation sanguine, atténuent les imperfections et repulpent les zones délicates endommagées par les agressions extérieures. Les acides gras essentiels favorisent la régénération naturelle de la peau et protègent du vieillissement cutané.

C’est dans une huile adaptée à votre type de peau que vous trouverez toutes ces propriétés. En résumé, l’huile répare les zones sèches et ternes de votre visage pour lui redonner tout son éclat !

Malgré leur essor depuis quelques années, l’efficacité des produits anti-pollution est encore peu prouvée. Nous pourrions vous conseiller des produits miracles mais le sont-ils vraiment ?

Respecter les étapes de nettoyage et d’hydratation est essentiel et suffisant pour conserver une peau saine, résistante et éclatante. Ces rituels luttent efficacement contre des imperfections connues et fortement accentuées par la pollution. A chacun de trouver un rituel adapté à sa peau et à son style de vie.

HO KARAN a conçu une gamme de soins pour lutter contre les effets du stress et de la pollution.

Share:

Publiez un commentaire!