Pourquoi l'huile de chanvre est efficace pour votre peau?

Si vous prenez régulièrement soin de votre peau, ou pas d'ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu parlé de l’huile de chanvre. Si ce n'est pas encore le cas, vous tombez à pic. Grâce au chanvre, vous avez entre vos mains les solutions les plus simples pour les petits soucis de peau du quotidien. Vous allez découvrir comment nous avons été convaincus par cette plante. LA plante. Curieux, avides de nouveautés, de produits cosmétiques qui durent dans le temps, laissez-vous séduire par la beauté de l'huile de chanvre.

Prendre soin de sa peau concerne tout le monde

Notre peau est agressée tous les jours. Rayons UV, vent, froid, pollution, sont des éléments de notre environnement qui ont un impact négatif sur notre épiderme. Ajoutez à cela le stress, la fatigue et le vieillissement, et vous sentez que votre peau a besoin d’être soulagée.

Cette dernière tiraille ou vous démange. Vous voulez avoir meilleure mine. Vous voulez simplement refléter votre bon état de forme. Chacun a ses bonnes raisons de vouloir prendre soin de sa peau. Encore faut-il trouver des solutions simples et efficaces dans un océan de produits aux noms parfois barbares. 

L'huile de chanvre aux mille vertus

L’huile de chanvre est composée de nombreux antioxydants aux effets bénéfiques. Elle contient des vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, des protéines, du carotène, des minéraux, des oméga-3 et 6, des acides gras essentiels. On s’arrête là pour le jargon. Appliquée directement sur la peau ou utilisée dans des crèmes et savons, l’huile de chanvre regorge d’un fort potentiel hydratant, anti-inflammatoire et tonifiant. 

Elle est donc adaptée aux soins pour les peaux sèches, matures, irritées, déshydratées, fatiguées. Cela vaut aussi pour les cheveux fragiles et cassants. Son usage est recommandé pour tous les types de peaux. Elle est même reconnue pour son efficacité contre l’acné. L’expression “hemp oil acne” (NDLR : “huile de chanvre acné” en français) cumule des centaines de milliers de recherches sur Google et YouTube.

Jenn Rogers, influenceuse beauté, témoigne dans une de ses vidéos : “Depuis que j’ai commencé à me démaquiller le soir avec de l’huile de chanvre, la qualité de ma peau s’est drastiquement améliorée en termes de poussées d’acné et de douceur en général. Je suis tellement heureuse de ne plus utiliser de peroxyde de benzoyle, d’acide alpha-hydroxylé, d’acide salicylique, ou autre traitement anti-acné.”

Les vertus de l'huile de chanvre ne sont donc plus à prouver. D’autres professionnels comme les barbiers ou cosmétologues utilisent ses propriétés hydratantes et assouplissantes depuis plusieurs dizaines d’années déjà. 

Comment obtient-on cette huile de chanvre ?

Toutes les parties du chanvre peuvent être utilisées, selon les industries. Dans le soin, ce sont plus particulièrement les graines qui nous intéressent, appelées aussi chènevis. Elles sont récoltées une fois que la plante arrive à maturité. La pousse complète prend cent vingt jours en moyenne, selon les conditions climatiques. Ensuite, les graines de chanvre sont pressées à froid, pour ne pas dégrader les acides gras essentiels qu’elles contiennent. Cela permet d'obtenir une l’huile qui sera laissée à décanter pour conserver uniquement le liquide tant désiré.

Le chanvre est une plante dite écologique car elle nécessite très peu d’intrants (H2O, pesticides, etc) et consomme moins d’eau que beaucoup d’autres cultures. C’est une plante qui incite à une consommation responsable, et la cosmétique en a besoin.

On vous avait déjà dit que l’avenir appartenait au chanvre ?

 

Source :

  • Journal of Dermatological Treatment - 2005
Share:

Publiez un commentaire!