Les bienfaits de l'huile essentielle de chanvre

ho karan huille essentielle chanvre


Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles, mais savez-vous réellement ce qu’elles contiennent, et comment elles sont obtenues ? Avez-vous déjà entendu parler de l’huile essentielle de chanvre ? Tour d’horizon de cet élixir végétal.

L’huile essentielle de chanvre : composition et propriétés

Devenues très tendance ces dernières années, les huiles essentielles représentent une alternative naturelle et puissante pour prendre soin de notre corps et de notre esprit au quotidien. L’huile essentielle est une substance concentrée en extraits aromatiques volatils d’une plante. Malgré son nom, elle ne contient pas d’huile.

Notre huile essentielle de chanvre est obtenue par la méthode de distillation à la vapeur. Celle-ci consiste à faire passer de la vapeur d’eau à travers la partie de la plante sélectionnée, entraînant les molécules aromatiques végétales avec elle. On obtient donc un mélange de vapeur d’eau et de différents composants biochimiques. Ce mélange est alors condensé, c'est-à-dire qu’on va le refroidir pour permettre la séparation de l’eau et de l’huile essentielle, car ces deux fractions ne peuvent pas se mélanger à l’état liquide (on dit qu'elles sont “non miscibles”). On récupère donc l’huile essentielle qui se trouve en surface, car sa densité est plus faible que celle de l’eau. L’eau restante est appelée hydrolat ou eau florale.

Il faut environ une tonne de chanvre, issue de production française, pour obtenir un litre d’huile essentielle. Ceci explique sa rareté et son prix sur le marché, comparable à celui de l’huile essentielle de rose ou d’immortelle !

Notre huile essentielle de chanvre contient plus de 200 composés, dont certains sont reconnus en aromathérapie pour leurs propriétés biochimiques très intéressantes comme les sesquiterpènes, les monoterpènes et les oxydes terpéniques. Les cannabinoïdes n’étant pas solubles dans l’eau, notre huile essentielle ne renferme donc pas de tétrahydrocannabinol (THC), la molécule psychoactive du cannabis.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de chanvre ?

L’huile essentielle de chanvre s’emploie principalement par voie cutanée, diluée au préalable dans une huile végétale, et en diffusion ou olfaction.

Aide au confort musculaire

Grâce aux propriétés du β-myrcène et du β-caryophyllène, l’huile essentielle de chanvre peut être en premier lieu conseillée en massage toujours diluée dans une huile végétale sur les zones concernées par les tensions musculaires ou articulaires, chez les sportifs notamment. Elle permet ainsi de retrouver naturellement du confort et du bien-être, de favoriser la récupération après l’effort et d’apaiser les crampes.

Chez la femme, l’huile essentielle de chanvre appliquée en massage sur le bas-ventre permet de limiter les tensions dues aux règles douloureuses.

Facilite la détente et la relaxation

En diffusion seule ou en association avec d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de chanvre aide aussi à retrouver une sensation de bien-être et de détente en cas de stress ou de nervosité. Pour favoriser un sommeil réparateur, vous pouvez la diffuser dans la chambre environ 20 minutes, une heure avant le coucher.

Pour accentuer la relaxation générale du corps et de l’esprit, vous pouvez également appliquer 1 goutte d’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale sur vos poignets, puis les frottez délicatement avant de respirer ce mélange parfumé.

Adieu le stress de la journée !

Contribue à purifier la peau et le cuir chevelu

Avec son action antibactérienne et antifongique, l’huile essentielle de chanvre représente aussi une alliée cosmétique intéressante pour prendre soin de la peau et des cheveux.

Appliquée en bain d’huile diluée dans une huile végétale en association avec d’autres huiles essentielles comme celles de palmarosa ou de géranium, elle aide à réguler l’excès de sébum et à lutter contre les pellicules.

En soin visage, on la conseille aussi pour limiter l’apparition des imperfections et purifier la peau.

Avec quelles huiles essentielles associer l’huile essentielle de chanvre ?

Les huiles essentielles fonctionnent très bien en synergie, et il peut être judicieux de les associer pour multiplier leurs effets et potentialiser leurs actions.

L’huile essentielle de chanvre se mélange bien en diffusion avec les huiles essentielles issues d’agrumes, comme le citron, la citronnelle ou la bergamote. Ambiance pure détente garantie ! On peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de camomille pour augmenter les sensations relaxantes. Pour un moment de méditation plus intime, on peut penser à l’associer à de l’huile essentielle d’encens ou de vétiver.

Bonus : Mélangez-la avec l’huile essentielle de rose pour obtenir une odeur envoûtante qui ne vous laissera pas indifférent !

 

Références :

Beta-caryophyllene is a dietary cannabinoid” - Jürg Gertsch , Marco Leonti, Stefan Raduner, Ildiko Racz, Jian-Zhong Chen, Xiang-Qun Xie, Karl-Heinz Altmann, Meliha Karsak, Andreas Zimmer - Proc Natl Acad Sci U S A. 2008 Jul 1;105(26):9099-104. doi: 10.1073/pnas.0803601105. Epub 2008 Jun 23.

“Cannabis Essential Oil: A Preliminary Study for the Evaluation of the Brain Effects” - Nadia Gulluni ,Tania Re ,Idalba Loiacono,Giovanni Lanzo, Luigi Gori,Claudio Macchi,Francesco Epifani,Nicola Bragazzi and Fabio Firenzuoli - Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine Volume 2018, Article ID 1709182.“Essential oils of different cultivars of Cannabis sativa L. and their antimicrobial activity” - Johannes Novak - Karin Zitterl‐Eglseer - Stanley G. Deans - Chlodwig M. Franz - First published: 22 May 2001 - Flavour and Fragance Journal Volume 16 - Issue 4.




Sold out