Massages du corps : pourquoi en faire régulièrement ?



Pratiqué quotidiennement dans certaines cultures, le massage du corps offre de nombreux bienfaits pour se reconnecter à son corps, libérer son esprit et chasser efficacement le stress et l’anxiété. Découvrez ses vertus et 3 types de massage tendance à essayer dès maintenant !

Le massage du corps : une technique ancestrale pour prendre soin de soi

Les massages corporels représentent dans certaines cultures un véritable mode de vie, notamment en Inde ou en Asie où il est aussi fréquent de réserver un massage dans un institut que de prendre rendez-vous chez le coiffeur !

La pratique du massage ne date pas d’hier : ses origines remonteraient à l’Antiquité. Les Grecs et les Romains employaient également beaucoup les massages, notamment pour faciliter la récupération après une période de maladie ou de fatigue. Les gladiateurs y avaient souvent recours après les jeux.

En Occident, le massage du corps reste encore assez peu pratiqué de manière régulière. Pourtant, il offre de nombreux bienfaits, aussi bien sur le corps que sur l’esprit !

Les bienfaits du massage du corps

Quand on parle de massage du corps, on y inclut principalement 4 techniques : l’effleurage, le palper-rouler, la friction, le pétrissage et le tapotement. Chaque type de massage utilise une de ces techniques ou plusieurs, combinées entre elles selon la problématique et l’effet recherché.

Massage californien, suédois, deep-tissue, balinais… il existe de très nombreux types de massage qui ne cessent d’apparaître pour s’adapter aux besoins de tous.

Pratiqués régulièrement, le massage du corps offrent de multiples bienfaits :

Apaise les tensions et facilite l’élimination des toxines

En cas de stress, les massages du corps s'avèrent être bien souvent une solution naturelle très efficace pour dénouer les tensions, notamment musculaires au niveau du dos, des épaules et des cervicales.

Faire un massage, c’est aussi prendre du temps pour soi, se reconnecter à son corps et faire le vide dans son esprit et s’accorder du temps pour augmenter son niveau de bien-être.

Les massages, notamment le drainage lymphatique, permettent aussi de favoriser la circulation des liquides dans le corps en stimulant certaines zones spécifiques et de faciliter l’élimination des toxines et des déchets accumulés au fil du temps.

Contribue au fonctionnement optimal de l’organisme

Si le massage corporel permet de dénouer les tensions, il aide également à contribuer au fonctionnement optimal de l’organisme. Pratiqué régulièrement, il favorise un sommeil réparateur, facilite la digestion, stimule les défenses naturelles et réduit la fatigue.

Lutte contre le stress et l’anxiété

Pendant la séance de massage, le corps libère de l’ocytocine, l’hormone du bien-être. Le toucher, l’application de l’huile de massage sensuelle sur votre corps aident à éliminer rapidement le stress, l’anxiété et la nervosité.

En règle générale, les massages sont pratiqués dans une ambiance relaxante, où les sens sont en éveil et où la détente est omniprésente.

Le corps et l’esprit étant étroitement liés, certains massages spécialisés permettent aussi de libérer certains blocages émotionnels en stimulant des points précis du corps.

3 types de massages tendance à découvrir

Le drainage lymphatique avec la méthode Renata

Inventée par la brésilienne Renata França, la méthode Renata revisite le massage lymphatique traditionnel en y ajoutant d’autres techniques qui permettraient d’en booster plus rapidement et plus efficacement les bienfaits.

Comme le drainage lymphatique traditionnel, le drainage lymphatique Renata est particulièrement conseillé pour les personnes sujettes à la rétention d’eau ou à la cellulite.

Après la séance, le corps paraît plus affiné et la sensation de bien-être décuplée.

Le massage biodynamique, pour libérer les blocages émotionnels

Plus qu’un type de massage comme un autre, le massage biodynamique représente une véritable approche psychocorporelle basée sur l’essence globale de la personne.

C’est donc un massage entièrement personnalisé, qui a pour but de favoriser le lâcher-prise émotionnel et d’extérioriser certaines émotions refoulées.

Le massage biodynamique s’adapte à tous car il est très doux. Il s’effectue à même la peau ou à travers un vêtement, axé sur les zones nerveuses, respiratoires ou digestives selon les blocages rencontrés.

Le massage corps à corps, à tester en couple mais aussi en salon

Également appelé massage “body body”, le massage corps à corps est très tendance depuis plusieurs mois. Comme les autres types de massage, il permet d’apaiser les tensions physiques et de décontracter le corps tout en diminuant le stress par la libération des hormones du bien-être. Il aide à se sentir mieux dans son corps et à s’accepter tel que l’on est.

S’il peut être effectué par un professionnel, le massage corps à corps peut s’expérimenter en couple puisqu’il se pratique entièrement nu, en utilisant les mains mais aussi d’autres régions du corps comme les bras, la poitrine ou les jambes.

Ce massage corps à corps s’axe donc principalement sur le toucher. En couple, il permet de se retrouver, de découvrir ou redécouvrir le corps de son autre et de booster la complicité. Pourquoi s’en priver ?

Les soins signatures by HO KARAN

HO KARAN et Hoy partagent la conviction que prendre soin de soi commence par prendre son temps, par nourrir naturellement sa peau, son corps, et par respecter le monde qui nous entoure.
Les deux maisons se rejoignent pour vous proposer une bulle de respiration, loin du stress urbain, afin de vous reconnecter à vos sensations et d’évacuer toutes les tensions quotidiennes.
Des soins déstressants réalisés à partir de gestes ancestraux et des produits HO KARAN, naturels, vegans, développés grâce à la science du chanvre breton apaisant.

Découvrez la carte de soins signatures HO KARAN.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés