Naturel, vegan, crueltyfree, bio, ce qu'il faut savoir sur nos super ingrédients

En matière de soins cosmétiques, l’offre est de plus en plus large et il est parfois difficile de savoir pour quel produit opter entre un soin naturel, bio ou cruelty free. Chacun possède en effet des caractéristiques différentes ! Ho Karan vous aide à bien choisir et à mieux comprendre les spécificités de chacun.

Différences entre ingrédient naturel, vegan, bio et cruelty free

Ingrédient bio vs ingrédient naturel

Cosmétique certifié bio, cruelty free, vegan ou encore naturel, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix devant le nombre de produits disponibles.

Un ingrédient bio se distingue d’un ingrédient naturel principalement par son mode de culture et son origine. Les produits cosmétiques certifiés bio sont formulés avec un pourcentage minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ce qui ne sera pas forcément le cas pour un produit dit naturel.

Lorsque l’on choisit un cosmétique bio, on pense parfois à tort que la composition est 100% naturelle et bonne pour notre peau. Or, certains labels bio autorisent l’intégration de certains ingrédients potentiellement allergisants comme les sulfates par exemple. Les tests sur les animaux sont par contre prohibés.

Les soins dits “naturels” peuvent également contenir des ingrédients d’origine biologique, mais les produits peuvent ne pas être certifiés à cause du coût et du délai d’obtention des labels qui peuvent aller jusqu’à plusieurs mois. Pour évaluer la qualité du soin cosmétique que vous souhaitez acheter, on vous conseille de bien vérifier sa composition avec la liste INCI, pour éviter les produits conventionnels qui utilisent souvent le greenwashing comme technique de vente. L’une des astuces des industriels consiste par exemple à mettre en avant un ingrédient naturel sur le packaging, alors qu’il ne sera en réalité présent qu’en petite quantité dans la formulation du produit...

Vegan ou cruelty free, quelles différences ?

Aux côtés des soins cosmétiques contenant des ingrédients naturels et biologiques figurent également les produits vegan et cruelty free. Ces soins ne seront pas forcément exemptés de comporter des ingrédients potentiellement néfastes pour l’organisme.

Un soin cosmétique vegan est un produit qui ne renferme aucun ingrédient d’origine animale dans sa formulation, qu’il ait causé ou non la souffrance et la mort de l’animal utilisé pour sa fabrication. Le produit dit “cruelty free” garantit par contre ce dernier point, mais peut contenir des ingrédients d’origine animale comme les produits de la ruche par exemple.

Pour choisir un soin cosmétique correspondant à vos attentes à et à vos exigences, attardez-vous sur le packaging ou la fiche produit : plusieurs labels sont en effet disponibles pour garantir qu’un produit est bien certifié bio, vegan ou cruelty free. Dans le cas des cosmétiques naturels sans labels comme Ho Karan par exemple, la composition du produit devrait vous rassurer sur ce que contient ou non le produit que vous souhaitez acheter.

En règle générale, moins un produit comporte d’ingrédients, mieux c’est ! Dans le cas des soins cosmétiques naturels, les ingrédients les plus fréquemment rencontrés seront une ou plusieurs huiles végétales, éventuellement des huiles essentielles, des extraits de plantes ainsi que des hydrolats ou eaux florales. Les autres actifs viennent compléter la formule pour apporter des bienfaits ciblés sur les problématiques les plus courantes.

Focus sur les ingrédients Ho Karan

Chez Ho Karan, nous avons fait le choix de vous proposer des produits de soins aux formulations simples et brutes, parce que nous croyons sincèrement que la nature nous apporte naturellement tout ce dont notre peau a besoin pour être en pleine santé.

Tous nos cosmétiques sont formulés à base d’ingrédients non testés sur les animaux et vegan. Nos produits contiennent entre 96 et 100% d’ingrédients d’origine naturelle, dont certains sont bio. Nous oeuvrons également pour une production locale de nos ingrédients : notre chanvre est cultivé et transformé en Bretagne.

Nos soins sont formulés principalement avec des ingrédients issus du chanvre, comme l’huile, le beurre ou l’huile essentielle. Nous y avons ajouté d’autres actifs comme la vitamine C pour ses bienfaits énergisants, du pro-collagène ou encore de l’acide hyaluronique pour contribuer à rebooster la peau.