Adapter sa routine d'été pour prévenir les imperfections à la rentrée


En été, votre peau a besoin de soins spécifiques enrichis en actifs hydratants et nourrissants pour être en bonne santé et contrer les effets du soleil et des agressions extérieures. Découvrez nos conseils pour adapter votre routine estivale et prévenir l’apparition des imperfections à la rentrée !

Les effets du soleil sur votre peau

Les vacances sont là, le soleil également et votre peau se teinte d’un joli hâle qui vous met de bonne humeur et illumine votre teint ! S’il fait du bien au moral, le soleil n’en est pas moins nocif pour votre peau. Les rayons UV pénètrent au coeur de votre épiderme, provoquant ainsi un épaississement de la peau. Cet effet protecteur contre les rayons du soleil engendre l’obstruction des pores.

En été, les peaux mixtes, grasses ou à imperfections voient généralement l’état de leur peau s’améliorer. Le soleil a en effet une action anti-inflammatoire, qui va contribuer à réduire dans un premier temps les imperfections et les boutons d’acné. Le sébum semble également régulé, et les brillances se font moins présentes en fin de journée.

Chez les peaux sèches, les rayons UV du soleil provoquent une sécheresse et une déshydratation encore plus marquée que le reste de l’année. Le soleil facilite aussi la production des radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules et du stress oxydatif.

Pourquoi les imperfections apparaissent-elles au retour des vacances ?

Pendant l’été, la peau s’épaissit pour se protéger des rayons du soleil. Les cellules mortes ont tendance à s’accumuler plus rapidement et à s’éliminer moins vite. Les pores sont davantage obstrués, favorisant ainsi la formation des points noirs et microkystes qui vont s'enflammer au retour de vacances. Si la peau manque d’hydratation et de nutrition en été, elle va compenser ce déficit à l’automne par une surproduction de sébum.

L’apparition des imperfections au retour de vacances peut aussi être due à l’application de soins solaires trop riches pour votre type de peau. Veillez donc à utiliser une protection solaire spécial visage, généralement non comédogène et plus légère que les soins pour le corps. L’alimentation pendant les vacances joue aussi un rôle non négligeable : apéros, glaces ou encore barbecues un peu trop riches...sachez vous faire plaisir, mais toujours avec modération !

Comment adapter sa routine estivale pour prévenir les boutons ?

Exfoliez régulièrement votre peau

Pour faciliter l’élimination des cellules mortes et désincruster les pores, exfoliez 1 à 2 fois par semaine votre visage avec un gommage doux adapté pour le visage. Si vous avez la peau mixte, grasse ou à imperfections, nous vous conseillons d’opter pour une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Si vous avez la peau sèche ou sensible, choisissez un produit très doux et exfoliez votre visage une fois par semaine. Vous pouvez ensuite offrir un shot d’hydratation à votre peau avec un masque visage pour contrer la déshydratation de la peau provoquée par le soleil.

Ne faites pas l’impasse sur le combo hydratation + nutrition

Pour être en bonne santé, votre peau a besoin à la fois d’hydratation et de nutrition. Pendant les vacances, la tentation est grande d’alléger votre routine beauté, et de faire l’impasse sur les soins. En été, et d’autant plus si vous partez en vacances au soleil ou à la mer, votre peau nécessite des soins spécifiques puisqu’elle est particulièrement exposée aux agressions extérieures comme le soleil, mais aussi le vent, les changements de température, le chlore ou le sel de la mer.

Prenez donc le temps d’hydrater votre peau matin et soir avec un soin concentré en actifs hydratants et nourrissants comme notre crème stupéfiante enrichie en huile essentielle et beurre de cannabis sativa. Le soir, complétez votre routine hydratante avec une huile plus nutritive, pour apaiser la peau et faciliter sa régénération.

A LIRE AUSSI : Hydratation ou nutrition : quelles différences pour votre peau ?

Mettez-vous en mode #NoStress et relâchez la pression pendant l’été !

Teint terne, imperfections...le stress a des effets dévastateurs sur votre peau. Les vacances et la période estivale en général sont l’occasion rêvée pour lâcher prise et se détendre.

Si une totale digital detox ne peut pas forcément être pratiquée par tous, sachez vous réserver quelques moments rien qu’à vous : un bon bain moussant, quelques minutes de lectures à l’ombre, une après-midi détente...l’idée est de relâcher la pression et d’aborder la rentrée reposé.e et reboosté.e. Au retour des vacances, on conserve aussi quelques-unes de ces nouvelles habitudes, ou on profite de la reprise pour s’inscrire à un cours de yoga ou de méditation !

Retrouvez nos gammes de soins HYDRA et REBOOT pour prendre soin de votre peau cet été et la déstresser naturellement sur l'eshop HO KARAN.


Solution Hydra

Sold out

Sold out



Solution Reboot

Sold out

Sold out

Sold out