Nouvel épisode dans HO KALM ! Cette semaine, la chanteuse Luciole raconte le stress qu’elle peut vivre en tant qu’artiste indépendante. Et surtout, la pression que les artistes peuvent vivre au quotidien : avant de monter sur scène, sur leur image ou le respect de la vie privée.
Après la journaliste Valérie Tribes, qui racontait la façon dont elle a affronté sa leucémie, c’est Lucile (plus connue sous le nom de Luciole), artiste indépendante - et originaire de Bretagne, comme nous - qui passe au micro de Laure.
D’habitude, devant un micro, elle chante. Enfin, forcément, pas depuis ces derniers mois de Covid, mais globalement depuis ces 15 dernières années. Auteure compositrice interprète indépendante, Luciole a aussi été championne de France de slam. Deux albums, des tournées, des premières parties avec des artistes comme Oxmo Puccino ou Camille, une chanson sur l’album de Grand Corps Malade, un Tedx Champs Elysées… Et pourtant, un stress, chronique, qui lui détraque même une partie de sa colonne vertébrale. Cette artiste se livre sur la pression de l’image, de la perfection, de la course aux followers dans le domaine musical. Sur le trac avant de monter sur scène, sur la cadence de la vie parisienne. Et surtout la manière dont elle réussi à lâcher prise, petit à petit, et à garder confiance en elle. Massages, lecture, exercices de respiration, lectures… Comment soigne-t-elle son corps et son esprit ?
Ecoutez cet épisode du podcast HO KALM sur Acast, Spotify, Deezer, Apple Podcast et Podcast Addict.
Les 3 conseils de Lucile pour être HO KALM :
- Cultiver sa vie sociale, passer du temps avec ses proches
- S'occuper l’esprit : écouter de la musique, lire un livre
- Sortir de son cadre : voyager, explorer de nouveaux horizon
> Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain épisode de HO KALM !