Soulager un coup de soleil : nos conseils naturels

Nos conseils pour réparer la peau naturellement lorsque l’on attrape un coup de soleil pendant l’été.

plage bretagne ho karan chanvre voyage france
 
Un oubli ou une exposition prolongée et c’est le drame : une petite (ou grosse) brûlure, ou, une réaction inflammatoire à cause des UVB du soleil. Sur la peau et le visage, cela se traduit par des rougeurs, brûlures, et parfois, ce que l’on redoute le plus (avouez), des cloques.
 
Les UV (rayons ultra-violets) viennent de l’énergie électromagnétique du soleil. On les classe en plusieurs catégories selon la longueur d’ondes : UVB, UVA, UVC, infrarouges… Et ce, même quand le ciel est nuageux (il se réfléchissent aussi dans la neige, l’herbe, l’eau ou le sable) ! D’où l’importance de porter une base avec une indice de protection solaire, quelque soit votre lieu de résidence, et toute l’année. Et évidemment l’été, ou dans les zones tropicales, ne pas lésiner sur les accessoires types chapeaux, t-shirts anti-UV etc.

Les UVA et les UVB sont différents :

  • Les UVA : ils pénètrent profondément dans la peau, jusqu’au derme, et sont responsables des tâches pigmentaires et du vieillissement prématuré de la peau (les petites rides). Parfois même, des cancers. À savoir : une vitre ne protège pas forcément des UVA !
  • Les UVB : ils pénètrent jusqu’à l’épiderme, donc moins profondément, mais causent des dommages superficiels en cas d’abus d’exposition (ou de non protection solaire) : coups de soleil, brûlures, cloques, etc… Eux aussi, en cas d'exposition prolongée, sont responsables des cancers cutanés.

Comment soulager naturellement un coup de soleil ?

Déshydratée, votre peau finit par peler (les cellules étant brûlées) et réclame d’être soignée. Quelques conseils pour apaiser la peau du visage et du corps endommagée :
 
  • Boire beaucoup d’eau : le principe même de la beauté inside & out. En hydratant son corps de l’intérieur, cela se voit souvent à l’extérieur (buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour, et plus si vous faites du sport ou si vous transpirez beaucoup !)
  • Ouvrir son frigo : côté remèdes de grand-mères, on note le miel, la tomate (gorgée de vitamine A pour réparer la peau), le citron pour apaiser et même le yaourt (grâce aux ferments lactiques anti-inflammatoires) ou le bicarbonate de soude (pour ses vertus antiseptiques).
  • Utiliser des plantes : appliqué sur une peau brûlée, le gel d’aloe vera est excellent (et très rafraîchissant) grâce à ses acides aminés et permet une régénération rapide ! L’huile essentielle de lavande calme la douleur, et notre remède préféré, c’est, vous vous en douterez, l’huile de chanvre. Le saviez-vous ? Selon une étude du centre de recherche agroalimentaire canadien et de l’école nationale supérieure agronomique de Montpellier, l’huile de chanvre aurait un indice de protection naturel contre le soleil, de 6. Pas grand chose on vous l’accorde, préférez bien sûr un indice 50 quelque soit votre typologie de peau. En après-soleil, l’huile de cannabis (et/ou de CBD) est votre alliée. Anti-inflammatoire, elle calme la douleur et les démangeaisons. Antibactérienne, elle permet d’éviter les infections. Antioxydante, elle lutte contre la prolifération de radicaux libres. Et ultra nourrissante, elle hydrate la peau en profondeur.
La bonne idée ? Un masque SOS façon Biafine très régénérant avec le baume miracle (CBD, huile de cannabis et extraits de micro-algues marines) sur les zones les plus endommagées. Et de façon quotidienne, on se badigeonne d’huile Stupéfiante (huile de cannabis, huile d’inca inchi et huile de tsubaki) pour une peau et des cheveux doux, et protégés.

Sold out

Sold out

 

Good to know : les cellules de la peau se renouvellent à peu près chaque mois. Après un coup de soleil, on privilégie la casquette et les siestes à l’ombre - le meilleur endroit pour remplir les pages de notre anti-cahier de vacances, 30 pages de jeux inédits pour un été vraiment #NoStress ;)


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés