Comment atténuer la couperose sur son visage ?

La couperose, aussi appelée rosacée, est une affection dermatologique du visage. Elle se manifeste par des rougeurs marquées, et parfois, par l’éclatement de certains vaisseaux sanguins de la peau. Fréquente chez les personnes à peau claire, elle concerne presque un million de personnes en France à raison de deux femmes pour un homme.

Il existe plusieurs façons de combattre ces signes, de l’intervention médicale aux solutions naturelles.

Qu’est-ce que la couperose ?

 

La couperose est une affection cutanée qui se manifeste sur certaines zones du visage, dont les joues, le front, les ailes du nez ainsi que le menton. Elle apparaît rarement avant 30 ans et touche aussi bien les hommes que les femmes, notamment les sujets de type nordique à peau claire, yeux clairs et cheveux clairs. C'est ce qui explique qu'on ait pu autrefois la qualifier de "Malédiction des Celtes".

La rougeur est souvent accompagnée de picotements dus à une sensibilité exacerbée de la peau. Cette intolérance peut rendre difficile l'application des cosmétiques, et concerne même parfois l'eau et le savon !

Il ne faut pas négliger l'impact psychologique de la rosacée qui peut être socialement difficile à vivre puisqu'elle atteint le visage. Les lésions vasculaires peuvent laisser imaginer à tort un excès de consommation alcoolique ou être associées à l'acné.

Quelles sont les causes de la couperose ?

 

Bien que connue de longue date ses causes sont encore mal déterminées. Le facteur génétique est prégnant puisque la couperose touche particulièrement la population à peau claire. Voici une liste non exhaustive des facteurs favorisant l'inflammation :

  • Les aliments chauds qui favorisent les bouffées vasomotrices et peuvent donc aggraver les symptômes même s'ils n'en sont pas la cause : les plats épicés, l'absorption de boissons chaudes, la consommation d’alcool
  • Les brusques changements de température : travail devant une source chaude, effort physique intense
  • La grossesse
  • La prise de corticoïdes

Cette irritation est souvent dissimulée par du maquillage ou des produits inadaptés à la peau de la personne. Par conséquent l’irritation reste non combattue et peut dans certains cas s’amplifier.

Il faut en particulier éviter les fonds de teint et les poudres gras qui obstruent les pores. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien qui pourra vous conseiller des fonds de teint médicaux couvrants mais fluides. Ils masqueront efficacement les rougeurs tout en laissant votre peau respirer et en l'hydratant.

La rosacée est une affection de la peau qui peut être atténuée avec un certain nombre d’éléments, notamment au niveau des soins cosmétiques et de l’hygiène de vie.

Nous avons listé pour vous quelques solutions qui, au-delà de masquer les symptômes, permettent de les combattre et de les atténuer.

Que faire contre la couperose ?


Limiter l'inflammation de la peau avec les antibiotiques

La couperose n'est pas une affection contagieuse mais les antibiotiques sont cependant efficaces de par leur action anti-inflammatoire.

Il est donc important de consulter votre dermatologue si vous pensez être atteint. Son diagnostic vous aiguillera sur la gravité de l'affection et les solutions les plus adaptées à leur traitement.


Atténuer la couperose avec le traitement au laser

Voici deux traitements efficaces contre la couperose à effectuer en cabinet dermatologique pour éliminer les rougeurs et les vaisseaux dilatés. Ils permettent également souvent d'espacer les cures antibiotiques :

  • Le laser à colorant pulsé : c'est le traitement de référence, s’effectuant sur plusieurs séances, de 2 à 6 suivant la gravité. Il est un peu douloureux mais supportable. A noter qu'il peut laisser de petites traces violettes sur le visage plusieurs semaines après son intervention.
  • L'électrocoagulation : cette solution envoie des impulsions électriques sur le visage. Les séances sont plus ou moins douloureuses suivant la sensibilité du sujet.

Il est important dans les deux cas de bien appliquer une crème cicatrisante suite aux séances.

Comment combattre la couperose naturellement ?

 

Voici 4 façons de combattre naturellement la couperose parmi les multiples traitements naturels disponibles :

L’huile de chanvre

L’huile de chanvre, originaire d’Asie centrale, se cultive aujourd’hui partout dans le monde. Cette huile va activer la circulation du visage et soulager les rougeurs avec son effet anti-inflammatoire, qui permettra d’atténuer et de combattre les signes de la couperose.

L'huile de chanvre HO KARAN (ou huile de Cannabis sativa cela veut dire la même chose) est d’origine biologique, récoltée dans notre belle Bretagne. Nous l'utilisons dans tous nos produits.

L’huile végétale de Carthame

Cette huile originaire d’Orient est reconnue pour ses propriétés bienfaisantes sur les peaux fragiles. Elle est notamment très recommandée pour son action circulatoire pour combattre et atténuer la couperose.

L’huile végétale de Tamanu

Cette huile tahitienne à des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes permettant de lutter contre la rosacée. Elle est très utilisée dans les cosmétiques grâce à ses multiples bienfaits.

L’huile de sésame

Cette huile provenant d’Asie, à des propriétés nourrissantes et anti-inflammatoires sur le visage. Ce n’est pas la plus connue pour lutter contre la rosacée, mais elle fait partie des solutions permettant de diminuer efficacement les signes de rosacée. 

Ces huiles végétales peuvent s’utiliser seule en massage sur le visage, sous forme de sérum concentré ou mélangées à votre crème pour atténuer naturellement la couperose.

Les huiles essentielles contre la couperose

Outre les huiles végétales, certaines huiles essentielles* peuvent être recommandées pour apaiser les manifestations de la couperose. C’est notamment le cas de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, qui possède des propriétés circulatoires importantes. Celle-ci peut être complétée par les huiles essentielles de géranium rosat ou de ciste sous forme de synergie à mélanger dans une huile végétale listée précédemment.

*Pour tout usage des huiles essentielles, consultez un professionnel de santé pour vérifier les éventuelles contre-indications.

Nos conseils pour diminuer la rosacée et améliorer la qualité de votre peau 

Si l’application de soins cosmétiques contre la couperose peut améliorer la qualité de votre peau, certains reflexes au niveau de votre hygiène de vie pourront également vous aider :

  • Bien se protéger du soleil
  • Éviter d’exposer votre visage à la chaleur
  • Refroidir régulièrement votre visage : pour aider à faire disparaître rapidement les bouffées vasomotrices nous vous conseillons une petite astuce : sucer un glaçon !
  • Utiliser des soins nettoyants et hydratants adaptés à votre typologie de peau pour la nourrir sans obstruer les pores
  • Utiliser un maquillage adapté, couvrant mais non gras.

 Tous les soins HO KARAN sont à base d’huile de chanvre bio, recommandée en usage quotidien pour hydrater et régénérer la peau.