Comment protéger sa peau de la pollution ?

ho karan pollution


Protéger sa peau de la pollution est l’une des préoccupations principales des Français et des Françaises, surtout au sein des grandes villes. Teint terne, imperfections, vieillissement cutané...la pollution comporte de nombreux effets néfastes pour votre peau. Découvrez nos conseils pour bien protéger votre peau de la pollution et opter pour des soins cosmétiques adaptés.

Qu’est ce que la pollution ?

Cela fait des années que nous entendons fréquemment parler de la pollution atmosphérique. La pollution est un phénomène qui dégrade, du fait de l’activité humaine en constante croissance, le fonctionnement de la planète.

On considère que l’atmosphère est polluée, car elle présente des impuretés ou une élévation “anormale” de certains de ses constituants. Sous forme gazeuse, liquide ou solide, les polluants proviennent de la nature (végétation, océans, volcans) et des activités humaines (usines, transports). Un équilibre, aujourd’hui instable, doit être trouvé entre la formation de pollution et sa dispersion/transformation dans l’environnement.

Les polluants se classent en deux familles :

  • Les polluants primaires, qui sont les plus connus et proviennent du transport routier, de l’industrie, du chauffage, de l’agriculture. Ils génèrent par exemple des oxydes de carbone, des oxydes de soufre, des oxydes d'azote, des hydrocarbures légers, des métaux (plomb, mercure..).
  • Les polluants secondaires, créés par réaction chimique entre plusieurs gaz. Les rayons UV et les températures élevées favorisent par exemple la formation d’ozone, réaction de l’oxygène au contact d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures.

Quels sont les effets de la pollution sur la peau ?

Favorise l’apparition d’irritations et d’inflammations

Lorsque la peau est exposée à la pollution de manière chronique, l’une des premières manifestations de ses effets est l’apparition d’irritations et d’inflammations à sa surface. Elle devient alors beaucoup plus sensible aux agressions extérieures, en la fragilisant de plus en plus. On peut alors développer certains troubles cutanés comme la couperose, l’eczéma ou encore le psoriasis.

Accélère le vieillissement de la peau

Certaines études menées ces dernières années ont montré que l’exposition à la pollution était responsable à près de 80% du vieillissement cellulaire ! Les particules fines présentes dans les polluants pénètrent en effet à l’intérieur de l’épiderme, causant ainsi des dommages profonds et favorisant l’apparition du stress oxydatif responsable du vieillissement.

Teint plus terne, déshydratation et manque d’éclat

Autre conséquence de la pollution sur votre peau : un teint plus terne, grisâtre et en manque d’éclat, provoqué notamment à cause des polluants présents dans l’air, mais aussi à cause du stress engendré par un mode de vie urbain.

La pollution accélère également la déshydratation de la peau sur les zones les plus exposées comme les mains et le visage.

Déséquilibre la production de sébum et favorise son oxydation

En affectant la production du sébum, la pollution déséquilibre la peau et favorise la formation des imperfections comme les boutons d’acné ou les points noirs. Le sébum peut aussi s’oxyder au contact du soleil et des rayons UV, facilitant l’hyperpigmentation de la peau et l’apparition de taches brunes sur le visage.

Comment protéger efficacement sa peau de la pollution ?

Pour éviter que la pollution et le stress ne dégradent la peau de votre visage, partie la plus sensible et la plus exposée aux agressions extérieures, il vous faut adopter un rituel de soin quotidien pour nettoyer, restaurer et protéger votre peau de la pollution.

Étape 1 : Un nettoyage en douceur

Au quotidien, il est indispensable de nettoyer votre visage en douceur le matin et le soir.

Cette étape vous permettra d’éliminer toutes les particules de pollution qui se sont déposées sur votre visage durant la journée ou la nuit. Invisibles et indolores, celles-ci sont tout de même responsables des effets destructeurs cités plus haut.

Pour éliminer les résidus de maquillage, un premier nettoyage avec une huile nettoyante est recommandé. Celle-ci va permettre d’éliminer la première couche d’impuretés, à tendance plutôt grasse. Chaque peau doit être traitée selon sa typologie : sèche, normale, mixte, grasse, mature. Attention à ne pas utiliser un soin inadapté, qui ne fera qu’empirer les imperfections que vous souhaitez éliminer.

Une à deux fois par semaine, réalisez un nettoyage plus en profondeur en utilisant un gommage conçu pour le visage. Celui-ci va éliminer tous les résidus de pollution et de peaux mortes, et contribuer à détoxifier votre peau.

Étape 2 : Nutrition et hydratation

Après le nettoyage de la peau, lui apporter à la fois de l’hydratation et de la nutrition vous permettra de mieux la protéger de la pollution et de ses effets.

Nous vous conseillons d’utiliser des soins riches en huiles végétales contenant des acides gras ainsi que des actifs hydratants pour limiter la déshydratation de la peau, favoriser sa régénération et la protéger efficacement et naturellement contre les signes de vieillissement cutané.

Respecter les étapes de nettoyage, d’hydratation et de nutrition est essentiel et suffisant pour conserver une peau saine, résistante et éclatante. Ces rituels luttent efficacement contre l’apparition des imperfections connues et fortement accentuées par la pollution. A vous de trouver votre propre rituel adapté à votre peau et à votre style de vie !

Nos sélection de soins HO KARAN pour lutter contre les effets du stress et de la pollution

Sérum Cannabooster Détox

A appliquer après le nettoyage et avant votre crème hydratante, le Sérum Cannabooster Détox contient une association de terpènes de cannabis, d’algues de l’île d’Ouessant et d’un complexe astringent au zinc pour lutter efficacement contre les imperfections. Jour après jour, votre peau est protégée des effets de la pollution et détoxifiée en profondeur, les pores sont resserrés et la peau est plus lumineuse.  

Déodorant Naturel Détox

Pour lutter contre le stress et assainir votre peau, découvrez notre Déodorant naturel Détox : alliance des terpènes de cannabis et du zinc, il élimine efficacement les mauvaises odeurs et absorbe l’humidité tout en préservant votre flore cutanée. Vous apprécierez également son odeur végétale ultra-fraîche et tonifiante, idéale pour bien commencer la journée !