HO KALM : Pauline Delabroy-Allard

HO KALM, notre podcast pour déconstruire le stress, c'est un jeudi sur deux ! Après Amélie Pichard, dans cet épisode, l'auteure Pauline Delabroy-Allard (Ça raconte Sarah) se livre sur l'un de ses plus grands combats : son parcours PMA pour devenir à nouveau maman avec sa femme, et notamment les difficultés pour être reconnue comme mère aux yeux de la loi.

paulien delabroy-allard Ça raconte Sarah podcast ho kalm ho karan PMA couple

HO KALM épisode 17 : Pauline Delabroy-Allard - "Devenir mère dans un couple homosexuel, le parcours du combatant"

1,4 million de personnes en France ont déjà écrit un manuscrit (selon un sondage Le Figaro littéraire-OpinionWay), et plus de 400.000 personnes ont envoyé leur projet à une maison d’édition. Si Pauline en fait partie, elle compte aujourd’hui parmi une poignée de chanceux qui ont embrassé le succès. Publié aux Éditions de Minuit en 2018, son premier roman « Ça raconte Sarah » (une histoire d’amour passionnelle entre deux femmes) est lu dans le monde entier, nominé au Goncourt, et vainqueur du prix France Culture-Télérama. Pauline raconte ce « tunnel de joie intense » mais aussi les douleurs qui l’habitent. Alors après avoir raconté Sarah, Pauline - qui offre une fenêtre sur son quotidien via @cettepetitevie - se dévoile un peu plus par ici : son histoire d’amour avec sa véritable âme soeur, une femme, après avoir vécu une relation hétérosexuelle et la naissance d’un enfant il y a 10 ans. Le quotidien d’une mère de famille célibataire (et surtout la joyeuse logistique). Faire face à la maladie d’un conjoint. Puis plus récemment le parcours PMA pour devenir à nouveau maman avec sa femme, "l’homophobie administrative" dans une société qui tend pourtant à évoluer, la charge mentale dans ce nouveau schéma de vie. Le combat pour être enfin reconnue comme mère aux yeux de la loi, et son expérience de lactation induite (l’allaitement pour une femme qui n’a pas porté l’enfant). Pauline se livre aussi sur son épisode de dépression, son rêve (parfois) de solitude et sa capacité à lâcher prise quand tout lui échappe.

 


HO KALM, le podcast pour déconstruire le stress - saison 3

Une personne sur deux souffre du stress en France selon Opinion Way. Et vous en faites peut-être partie. Nous avons créé ce format parce que nous sommes convaincus d’une chose : ensemble, nous pouvons lutter contre ce stress ambiant et vivre plus apaisés, grâce au chanvre et au CBD dans nos soins depuis 2015, certes, mais aussi via les conseils, techniques et astuces des experts et des plus grands stressés !

Dans HO KALM, chaque semaine, Laure, la fondatrice de Ho Karan, part à la rencontre de personnalités aux histoires inspirantes (artistes, athlètes, entrepreneurs...) et des experts médicaux et holistiques. Le but ? Vous offrir les clés, via des exemples concrets, pour mieux canaliser votre stress au quotidien.

Le podcast HO KALM, c'est un jeudi sur deux et dispo sur toutes les plateformes : Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Acast...
Retrouvez la liste de tous les épisodes ici.

Vous aimez notre podcast ? Mettez-nous 5 étoiles, laissez-nous de petits commentaires... C'est le meilleur moyen de faire émerger notre podcast créé en interne, et un premier pas pour sensibiliser ses proches (et plus encore) à la santé mentale. Bonus : on vous réserve une petite surprise à chaque fin d'épisode...

Bonne écoute !


NOUVEAU : suivez-toute l'actualité du podcast sur le compte Instagram dédié @hokalmlepodcast !


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés