Le podcast HOKALM

Le premier podcast pour vous aider à mieux vivre avec votre stress.

Une personne sur deux souffre du stress en France*. Et vous en faites peut-être partie. Nous avons créé ce nouveau format parce que nous sommes convaincus d’une chose : ensemble, nous pouvons lutter contre ce stress ambiant et vivre plus apaisés, grâce au chanvre dans nos soins depuis 2015, certes, mais aussi via les conseils, techniques et astuces des experts et des plus grands stressés !

Dans HO KALM, chaque semaine, Laure, la fondatrice de Ho Karan, part à la rencontre de personnalités aux histoires inspirantes : artistes, athlètes, entrepreneurs, experts médicaux et holistiques… Le but ? Vous offrir les clés, via des exemples concrets, pour mieux canaliser votre stress au quotidien.

*selon Opinionway

EP01 : Irène Olczak, créatrice de Paulette Magazine et serial entrepreneuse

Lors des 10 ans de Paulette, cette hyperactive s'est écroulée. Et même si le mental supporte la pression, parfois, le corps nous rappelle à l'ordre. Un témoignage vulnérable, généreux et très inspirant, autour d'expériences holistiques toutes plus folles les unes que les autres.

EP02 : Clément Dumais, adepte de parkour et membre du collectif Hit The Road

Vous l'avez sûrement aperçu sur Ninja Warrior, ou via sa chaîne YouTube aux 600.000 abonnés. Sa spécialité depuis 10 ans ? Les sports extrêmes, et plus particulièrement le parkour, donc le fait d’escalader du mobilier urbain. Clément se suspend à des grues, gravit des immeubles, grimpe sur les toits… Il nous confie comment il canalise son stress pour réaliser tous ces exploits, qui bien sûr ne sont pas à reproduire chez soi.

EP03 : Camille Azoulai, co-fondatrice de Funky Veggie

Vous avez sûrement découvert ses snacks sains et gourmands quand vous faîtes vos courses : la pâte à tartiner “OUF”, les fameuses energy balls vegan-friendly, ou les chips à base de pois chiche. Son idée : démocratiser l’alimentation saine (pour le corps, et la planète), et le faire avec beaucoup de plaisir. Camille vient de vivre une période très intense et stressante : une levée des fonds. Elle aborde les joies et des peines de cette période frénétique et la pression quotidienne que peut vivre un chef d'entreprise, surtout à 27 ans.

EP 04 : Marion Seclin, actrice

Actrice, scénariste, créatrice de contenus… Marion s’exprime de mille et une façons. Il y a quelques années, cette dernière a vécu une vague de haine après avoir publié des vidéos engagées. Plus de 40.000 messages en 4 mois, des menaces de mort pendant 2 ans… Celle qui se déclarait « Championne de France de cyber-harcèlement » dans son TEDxChampsElyseesWomen, revient sur cet épisode de sa vie. Le stress, les insomnies, la colère, l’accompagnement, la confiance en soi… Et la façon dont elle a transformé cette épreuve, en source de créativité.

EP 05 : Antonin Cohen, fondateur de Harmony

Entrepreneur activiste aujourd’hui à la tête de Harmony (des soins au Chanvre), Antonin a été le premier à lancer une entreprise autour du cannabidiol en France - Kanavape - en 2014. Et forcément, pionnier sur un marché à la réglementation terriblement floue, il a été confronté à d’innombrables problématiques judiciaires : procès, perquisitions, jusqu’à quelques heures en cellule.. Si le secteur du chanvre a autant bougé depuis, c’est en partie grâce à lui. Dans cet épisode, il raconte cette période tumultueuse durant laquelle il a dû gérer son stress comme un sportif de haut niveau : en se préparant.

HS EXPERT #1 : Eugénie Lambert Buckstein, fondatrice du Studio Bloom - "S'apaiser grâce à la Méditation"

Après une carrière de journaliste chez CNN très éprouvante, notamment à couvrir les derniers attentats en France, Eugénie est atteinte du syndrome de stress post-traumatique. C’est la méditation pleine conscience, conseillée par une collègue, qui a changé sa vie. Convaincue par l’efficacité de cette pratique pour une vie meilleure (et sans stress), elle lance Bloom, le premier studio de méditation (et soundbath, yoga, massages, halothérapie…). Eugénie nous explique la façon dont la méditation agit sur le cerveau, quels en sont réellement les bienfaits (concentration, relaxation, prévention du stress…), comment initier petits et grands et/ou se créer une routine à la maison (ou au studio Bloom pour les parisiens !).

EP 06 : Valérie Tribes, journaliste et fondatrice du média Fashion Gasoil

Journaliste depuis 25 ans, Valérie Tribes décrypte la mode à sa façon : avec Chiffon, le premier podcast français sur la mode, et depuis peu Fashion Gasoil, un média d’un nouveau genre qui cartonne déjà. Il y a deux ans, en plein voyage, on lui diagnostique une leucémie à un stade très avancé. Le choc de l’annonce, la réaction des proches (et leur stress, dont on parle si peu, face à la maladie d'un proche), les premières chimiothérapies… Et très vite l’acceptation. Comment a-t-elle géré cette période chargée en émotions ? Quel rituels a-t-elle mis en place pour décompresser ? En quoi cette épreuve l’a-t-elle changée à jamais ? Et surtout, qu’est-ce qui la stresse réellement aujourd’hui, à l’aube de ses 50 ans ?

EP 07 : Luciole, artiste

Auteure compositrice interprète indépendante, Luciole a aussi été championne de France de slam. Deux albums, des tournées, des premières parties avec des artistes comme Oxmo Puccino ou Camille, une chanson sur l’album de Grand Corps Malade, un Tedx Champs Elysées… Et pourtant, un stress, chronique, qui lui détraque même une partie de sa colonne vertébrale. Cette artiste se livre sur la pression de l’image, de la perfection, de la course aux followers dans le domaine musical. Sur le trac avant de monter sur scène, sur la cadence de la vie parisienne. Et surtout la manière dont elle réussi à lâcher prise, petit à petit, et à garder confiance en elle. Massages, lecture, exercices de respiration… Comment soigne-t-elle son corps et son esprit ?

EP 08 : Jean-Pascal Barraque, joueur de rugby professionnel

Jean-Pascal Barraque joue au rugby depuis qu’il est petit, et il en a fait son métier : après le Stade Toulousain, Biarritz Olympique ou le Stade Rochelais, il joue aujourd’hui aux côtés de l’ASM Clermont Auvergne, avec l’équipe de France de rugby à 7 (dont il est capitaine), et au XV de France. Dans cet épisode, il raconte son quotidien de sportif de haut niveau et la préparation pour encaisser les coups, au sens propre et figuré : la pression familiale, le trac d’un gros tournoi, les blessures (et notamment pendant l’un des matchs les plus importants de sa carrière), comment envisager la retraite à 35 ans… On parle du stress avant, pendant et après, de l’hygiène de vie et surtout de la manière de trouver son équilibre lorsque l’on est en plus, père de famille.

EP 09 : Cathy Closier, fondatrice des restaurants Season Paris


Serial entrepreneuse depuis 20 ans dans l’un des secteurs les plus stressants, la restauration, Cathy est à l'origine de Season, l’un des premiers restaurants healthy à Paris (avec 100.000 followers au compteur sur Instagram) ! Dans cet épisode, elle raconte son ascension fulgurante après une année à New York, son parcours fait d’heureux hasards, de rencontres impromptues et d’une sacrée dose de travail. Toujours souriante et pleine de good vibes, celle qui incarne la réussite aujourd'hui se livre aussi sur ses coups durs professionnels (notamment un en particulier qui a changé sa vision des choses), son dérèglement émotionnel et le plus gros stress dans sa vie aujourd'hui : ses enfants.

EP 10 : Camille Aumont Carnel, du compte @jemenbatsleclito


Camille est derrière @jemenbatsleclito, le compte Instagram des punchlines sans tabous sur la vie sexuelle de toutes les femmes. Prédestinée à cuisiner chez les plus grands chefs étoilés après l’école Ferrandi, à 24 ans, elle choisi plutôt d’élever sa voix sur les réseaux sociaux, d’être là où on ne l’attend pas. Elle parle de confiance en soi, de son rapport à l’adoption, du pouvoir de l'humour et de l'autodérision. Des milliers de messages qu’elle reçoit, parfois très lourds émotionnellement. De son rapport à la notoriété, qui lui donne le vertige et souvent des crises d’angoisse. Elle se livre aussi sur le plus gros investissement de sa vie : sa santé mentale. Psy, coach, kiné… Son échappatoire, et la solution pour aussi bien prendre soin des autres au quotidien.

EP 11 : Kevin Le Goff, cofondateur de Coast Barn


Kevin est le co-fondateur de Coast Barn, un lieu de vie breton fédérateur à la fois café, cantine, concept store, bureau co-working…
Une adresse immergée dans la nature proche de chez lui, qui a quitté Paris pour le Finistère il y a quelques années. La bonne idée, l’énergie pour s’investir, les montagnes russes, Kevin connait. A 32 ans, il est entrepreneur depuis presque 10 ans et a déjà lancé 3 boites. Dans cet épisode, il raconte le moment où il a du liquider sa dernière entreprise Swenson, pourtant prometteuse. C'était à l’automne dernier, entre deux confinements. Les premiers questionnements, le sentiment de honte, le stress financier et les dettes, la fatigue (qui lui entraine une fracture de la malléole)… Il nous apprend comment relativiser pour mieux rebondir, pourquoi s’aider de spécialistes pour faire les bons choix et surtout la façon dont rester aligné avec ses valeurs.

EP 12 : Géraldine Dormoy, journaliste et coach Instagram


Géraldine Dormoy est journaliste et coach Instagram, mais également l’une des premières françaises à avoir lancé son blog mode en 2005, Café Mode. Il y a 4 ans, elle découvre au cours d’une mammographie un cancer du sein, une épreuve transformatrice qu’elle raconte dans son livre, « Un Cancer pas si grave », qui l’oblige à se recentrer sur l’essentiel et à revoir toutes ses habitudes de vie. Elle se lance en free-lance et depuis le Covid, enclenche d’autres changement profonds : une casquette de journaliste et de coach Instagram, un déménagement dans le sud de la France… Dans cet épisode, Géraldine revient sur la façon dont le cancer a changé sa vie. Elle décrit la première heure : un moment unique dans la journée, entre 5 et 6 heure du matin, où elle prend enfin le temps grâce au journaling, à la méditation, à la course, au yoga kundalini... On parle de confiance et d’estime de soi, de son rapport aux réseaux sociaux, de ses années de psychothérapie, des troubles alimentaires,. Et surtout de la manière dont enfin lâcher prise, et simplement faire du mieux qu’on peut.

EP 13 : Arthur Guérin-Boëri, champion du monde d'apnée


Arthur est apnéiste professionnel, champion du monde à 5 reprises et détenteur de 6 records aujourd’hui. En cas de stress, on a tendance à dire "respire un bon coup » sauf que lui, retient son souffle (et jusqu’à 7 minutes sous l’eau). C’est la façon la plus complète, pour cet athlète, de s’apaiser ! Il nous raconte son ascension fulgurante dans ce sport de niche (l'apnée dynamique), de la force mentale pour sortir de sa zone de confort, des réactions du corps humain, sous l'eau ou sous glace, et de toute la préparation physique et mentale pour accomplir ces exploits.

EP 14 : Adrien Garcia, co-fondateur de Réuni


Adrien Garcia est le co-fondateur de la marque de mode éco-responsable Réuni. Et d’habitude, c’est plutôt lui de l’autre côté du micro dans son podcast à succès, Entreprendre Dans La Mode ! Créatif multi-casquettes, Adrien est passé maitre en l’art d’organiser sa vie et lister ses objectifs. Il raconte sa reconversion à 30 ans après une rupture amoureuse, son côté conquérant et autrefois bon élève, son expérience de coaching, son rapport à la mort (tout sauf un stress pour lui). Il nous partage aussi beaucoup de clés pour un quotidien plus serein et un chemin de vie tout tracé dans un seul et unique but : réaliser ses rêves, et ne jamais cesser de relativiser !

EP 15 : Et Pourquoi Pas Coline


Et pourquoi pas parler santé mentale avec Coline ? Vous la suivez probablement depuis des années (15 ans si c’est depuis le début) via son blog et ses réseaux sociaux. Une passe-temps devenu carrière pour cette créatrice de contenus lifestyle à la fois spontanée, engagée et très drôle. Perdurer dans le digital, c’est savoir se renouveler, et de temps en temps faire face aux critiques. Une exposition parfois source de stress pour Coline, qu’elle explique à coeur ouvert dans cet épisode (elle raconte aussi pourquoi elle prend la décision de tout couper 2 mois dans l'année l'été). On parle aussi de l’arrivée de son deuxième enfant quasiment 10 ans après son aînée, de toute la pression qu’on s’inflige avec les réseaux sociaux surtout pendant la grossesse, de sa dépression et de la façon dont se faire accompagner. Apprendre à s’écouter, savoir tout couper, préserver sa vie privée… Un témoignage tout simplement à son image, la vraie, sans filtre aucun.

HS EXPERT #2 : Marie De Quidt, sexologue


Souvent, le corps s’exprime, et si la sexualité peut devenir source de stress, nos moments intimes traduisent parfois certains blocages. Marie est sexologue, psychologue clinicienne et professeure de sexologie. Dans cet épisode expert, elle revient sur le lien entre le stress et la sexualité, et lève le voile sur certains sujets encore - trop - tabous : le vaginisme, la dépendance sexuelle, la pornographie, l’hypolibido, la masturbation, la lubrification ou la quête de performance… Que se passe-t-il dans notre cerveau pendant l’orgasme, et l’orgaste (dont on parle beaucoup moins) ? Le sexe est-il un anti-stress naturel ? Pourquoi a-t-on tendance à se mettre la pression ? Comment prendre confiance et reconquérir son corps à des moments clés ? Notre experte décrypte les maux d’une génération et partage ses conseils pour une sexualité 100% épanouie et apaisée.

EP 16 : Amélie Pichard


Fondatrice de la marque éponyme, Amélie crée chaussures, sacs et accessoires joyeusement décalés, et bien plus encore : un art de vivre tout entier, via une petite entreprise à la vision nouvelle, très loin des standards d’une industrie qui peine à trouver l’équilibre. Amélie choisit le bon sens avant le profit. La passion avant tout le reste. Cette éternelle optimiste raconte les questionnements (et le stress engendré) lorsque l’on décide de mener sa barque à contre-courant. On aborde des sujets comme l’éco-anxiété, le mauvais goût, les contradictions, la réussite, sa fascination pour Pamela Anderson (avec qui elle a collaboré !). Et bien évidemment la notion d’harmonie : prendre soin de sa santé mentale quand on s’est toujours oubliée, vivre à la campagne après un rythme effréné à Paris, savourer ne rien faire même quand on est débordé... Enceinte de son premier enfant, cette ancienne timide se livre sur son combat pour devenir mère après 5 ans d'essai. Un épisode spontané, frais, déluré. Essentiel.

EP 17 : Pauline Delabroy-Allard, auteure


1,4 million de personnes en France ont déjà écrit un manuscrit (selon un sondage Le Figaro littéraire-OpinionWay), et plus de 400.000 personnes ont envoyé leur projet à une maison d’édition. Si Pauline en fait partie, elle compte aujourd’hui parmi une poignée de chanceux qui ont embrassé le succès. Publié aux Éditions de Minuit en 2018, son premier roman « Ça raconte Sarah » (une histoire d’amour passionnelle entre deux femmes) est lu dans le monde entier, nominé au Goncourt, et vainqueur du prix France Culture-Télérama. Pauline raconte ce « tunnel de joie intense » mais aussi les douleurs qui l’habitent. Alors après avoir raconté Sarah, Pauline - qui offre une fenêtre sur son quotidien via @cettepetitevie - se dévoile un peu plus par ici : son histoire d’amour avec sa véritable âme soeur, une femme, après avoir vécu une relation hétérosexuelle et la naissance d’un enfant il y a 10 ans. Le quotidien d’une mère de famille célibataire (et surtout la joyeuse logistique). Faire face à la maladie d’un conjoint. Puis plus récemment le parcours PMA pour devenir à nouveau maman avec sa femme, "l’homophobie administrative" dans une société qui tend pourtant à évoluer, la charge mentale dans ce nouveau schéma de vie. Le combat pour être enfin reconnue comme mère aux yeux de la loi, et son expérience de lactation induite (l’allaitement pour une femme qui n’a pas porté l’enfant). Pauline se livre aussi sur son épisode de dépression, son rêve (parfois) de solitude et sa capacité à lâcher prise quand tout lui échappe.

EP 18 : Céline Tran, ex-Katsuni


Coach en bien-être et sexualité, hypnothérapeute, praticienne en massage, auteure, professeur de yoga, conférencière, directrice de collection dans la bande-dessinée… Céline Tran dessine sa carrière en fonction de ce qui l’anime et sans limite. Ancienne actrice pornographique dans les années 2000, elle raconte la façon dont elle s’est immiscée dans ce secteur à la fois très confidentiel et grand public. Pourquoi ce choix de vie pendant ses années étudiantes, elle pourtant timide et réservée. Le regard des autres (notamment des parents) et le stress engendré par cette notoriété, la liberté qu’elle embrasse en s’installant aux Etats-Unis. L’idée de consentement dans la pornographie, l'hypersexualité et parfois les dérives de l'industrie - qui, avec l'avènement d'internet, n'est plus la même de nos jours ! Puis son envie de tout abandonner pour se réinventer et détacher elle-même l’étiquette qu’on lui a longtemps attribué. Une reconversion profonde qui prendra 6 ans, et le début de sa "vraie" vie comme elle le dit si bien. Passionnée de bien-être, Céline raconte ses différentes explorations (yoga, auto-hypnose, massage…), son rapport au corps et à la spiritualité, et surtout la façon dont elle s’apaise réellement aujourd'hui : en prenant soin des autres.

HS EXPERT #3 : Marion Baudier-Melon, nutrithérapeute


Nutrithérapeute spécialisée dans les problèmes hormonaux féminins, Marion s’est formée en nutrithérapie / micronutrition à Londres. Une reconversion après un burn out lors de ses années dans la communication politique, avec une idée en tête : vivre plus apaisée.

Experte en problèmes hormonaux féminins, son cabinet affiche complet des mois à l’avance pour des consultations sur l’endométriose, le SOPK, l’arrêt de la pilule, les soucis de cycles, l'acné, la chute de cheveux, la fertilité… Des maux contemporains féminins qui demandent simplement de rétablir l’équilibre - encore faut-il trouver comment ! Dans cet épisode, Marion raconte sa vision du stress et ses mécanismes sur le corps et l'esprit. Elle explique à quel point il est important de consommer les bons micro-nutriments (et compléments alimentaires) quand tout est -trop- transformé, la façon dont analyser les différents stress physiologiques (SOPK, chute de cheveux, péri-ménopause, prolifération fongique, inflammation chronique…), le stress émotionnel causé par les traumatismes, son impact sur la fertilité…

Marion nous aiguille sur la façon dont vivre plus sereinement au quotidien : quels aliments consommer ? Comment lâcher prise pour apaiser les maux qui peuvent nous gâcher la vie aujourd’hui ? Cette dernière nous livre une approche globale de la santé et du bien-être pour mieux comprendre son corps et apprivoiser ses sensations.

EP 19 : Josépha Raphard, Loma Club


À 27 ans, si Josépha Raphard a un don, c’est bien celui de célébrer les femmes. Via ses deux documentaires, « Meufs » et « Mères » où elle leur donnent la parole à des moments de vie clés. Sur son compte Instagram à coup de posts instinctifs, sensibles et libérateurs. Via le Loma Club, son « armée Pacifique », une plateforme pour accompagner les jeunes et futures mères et libérer la parole sur la maternité (et tout ce que cela induit). Le chamboulement de la maternité, Josépha connait. Maman depuis 2 ans, elle raconte en quoi cette étape l’a changée. Déceler ses traumatismes, prendre soin de sa santé mentale, accepter son corps, comprendre ses blocages (notamment après un accouchement traumatisant), oublier la charge mentale, lâcher prise. Et surtout s’aimer. La recette magique ? De la bienveillance, un peu de sagesse, une pointe d’autodérision, beaucoup de fraîcheur et de spontanéité.

HS EXPERT #4 : David Dupuis, anthropologue spécialiste des plantes médicinale et du tourisme chamanique 1/2

David Dupuis est anthropologue, spécialisé dans les psychotropes et les substances hallucinogènes. Depuis 10 ans, il conduit des recherches sur l’usage de ces substances, et la globalisation de certains breuvages végétaux comme l’ayahuasca. Dans cet épisode, il raconte son expérience en haute-Amazonie péruvienne - un passage obligatoire au contact de la population locale pendant un an et demi, pendant lequel il a étudié notamment, la globalisation du tourisme chamanique. Qu’est-ce qu’une substance psychédélique et/ou hallucinogène ? Quel est son impact sur le corps humain ? Quelle est la différence avec les plantes médicinales ? Pourquoi les occidentaux en quête de mieux-être, partent-ils au bout du monde tester ces thérapies d’un nouveau genre ?

EP 20 : David Dupuis - "L'ayahuasca, un remède efficace contre le stress ? " 2/2

On a tous probablement un ami, voire un ami d’ami parti en Amérique du Sud transformer sa vie grâce à l’Ayahuasca. Qu’est-ce que ce mélange aux promesses miraculeuses ? Ces plantes peuvent-elles réellement changer notre vision du stress, et surtout du monde qui nous entoure ? Lors de ses différentes études d’anthropologie, David Dupuis, qui a étudié les psychotropes et les substances hallucinogènes raconte son expérience en haute-Amazonie péruvienne pendant plusieurs mois. Comment se déroule une cérémonie traditionnelle ? Quels en sont les effets sur le corps et l’esprit ? Confrontation avec Laure, qui a testé l’expérience il y a quelques mois au Costa Rica (et spoiler, oui, ça a changé sa vie).

EP 21 : Alexandra Vignon, The Good Balance - "Vaincre l'acné adulte, symptôme du stress"

Anthropologue de formation, Alexandra Vignon de @thegoodbalance a souffert d’une acné récalcitrante à l’âge adulte pendant de nombreuses années. Une acné kystique nodulaire, c’est à dire très enflammée, et l’une des plus sévères voire traumatique. Elle raconte la façon dont son combat l’a amenée a exploré de nombreuses médecines alternatives, jusqu’à se former elle-même : naturopathie, Ayurvéda, yoga, sophrologie… Aujourd’hui coach certifiée spécialisée dans le lien entre la peau et le cerveau, elle accompagne les femmes à trouver leur propre équilibre grâce à ses programmes, d’un point de vue corporel mais aussi mental et émotionnel. Un suivi holistique, à 360°, parce qu’Alexandra en est convaincue : l’acné adulte provient d’un déséquilibre causé par le manque de nutriments (notamment à cause de l’appauvrissement des sols) et à la racine, d’un mal encore plus profond : le stress et l’anxiété. Comment le stress peut-il provoquer des éruptions cutanées ? Qu’est-ce que le burn in, sur quoi on a tendance à fermer les yeux (à tord) ? Pourquoi, même avec une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, sport), l’acné perdure-t-elle ?

EP 22 : Léa Coutaye, Le Yogascope - « Comment le voyage a changé ma vie »

En 2019, Léa a lancé Le Yogascope, une agence de voyage aux retraites innovantes pour toutes celles et ceux en quête de mieux-être. Yoga, mais aussi céramique, peinture, surf, développement personnel… Avec plus de 100 voyages à son actif organisés en France et à l’étranger, celle qui avait un avenir tout tracé dans la mode partage le cheminement de sa reconversion, d’une vie stressante ponctuée d’échéances et d’objectifs irréalisables à un quotidien d’entrepreneurs épanouie. La rupture avec sa première vie ? Un burn out, puis un voyage au Népal. Dans cet épisode, on aborde les bienfaits du voyage sur la santé mentale car Léa en est persuadée, il y a toujours un avant et un après : prendre de la hauteur, sortir de sa zone de confort… Comment le voyage peut-il changer toute une vie ? Les retraites de yoga sont-elles adaptées à tous les profils ? Pourquoi partir seul(e) ? Quid du bilan carbone à l’étranger quand on surveille son impact écologique ? Comment réussir à réellement couper en vacances pour revenir 100% apaisé ? Une discussion qui changera probablement votre été, la rentrée, voire les prochaines années de votre vie !

 

EP 23 : Marine Baousson, humoriste : « Rien de plus formateur qu'un bide sur scène ! »

Humoriste depuis plus de 10 ans, Marine excelle dans l’art de faire rire et plus particulièrement pour elle, créer du lien. Elle écrit et co-écrit plusieurs spectacles dont le sien Fearless, interprète La Lesbienne Invisible de Océan, et pendant le confinement, lance son podcast Vulgaire, prix du meilleur podcast Apple en 2020 décliné depuis en livre et en spectacle dans toute la France. Bout en train a l’école, issue d’une famille où « tout le monde aurait pu être humoriste », elle découvre ce métier au collège et sait qu’elle en fera sa voie. Si monter sur scène ne lui fait plus peur aujourd’hui, si elle a appris à gérer les bides et les vagues de cyber-harcèlement, elle raconte ses plus gros stress du moment : sortir de sa zone de confort, se mettre en danger et ne pas réussir à couper. Acharnée de travail, Marine apprend des centaines de pages pour son spectacle et multiplie les projets. Son corps la rappelant souvent à l’ordre, elle achète une maison en Bretagne pour s’offrir un pan de vie au calme et sans pression sociale avec sa compagne l’an dernier. Car pour elle, un seul remède à l’anxiété : son entourage. Un épisode qui vient clore cette saison 3 de HO KALM, où l’on évoque les questions de succès, de peurs et de rire, l’un des vecteurs de bien-être les plus puissants !

En savoir plus sur notre univers

Recette

Lait de chanvre et plus

Best-sellers

Découvrez les pouvoirs de L'Antidote 5%

Guides & conseils

Comment bien nettoyer son visage ?