Les causes profondes de votre stress

Pour comprendre votre profil IP-Φ en détail, nous vous proposons une analyse approfondie de toutes ses composantes.

Vous exprimez un stress principalement interne, lié à vos croyances et votre perception de vous-même, et du monde qui vous entoure. Cette donnée provient d’une moyenne pondérée effectuée sur vos différents domaines de stress (la santé, le travail, l’argent, les relations affectives et les questions existentielles).

Pour vous permettre de mieux comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez, ainsi que votre façon d’être, nous allons décrypter les différentes causes de votre stress par ordre d’importance, et ce dans chaque domaine (eux aussi classés par ordre décroissant).



Les causes de stress du profil IP-Φ

Le travail

La santé

L'argent

Les relations affectives

Le travail

Actif, vous êtes même plus précisément auto-entrepreneur ou en statut freelance. Le monde du travail est complexe et demande de s'accommoder d'un point de vue social mais aussi en termes de productivité, de flexibilité, de compétences.. De votre côté, il demande une grande rigueur et vous donne beaucoup de responsabilités, vous êtes à la tête de votre navire et vos revenus dépendent de vous-même. Autant de facteurs qui peuvent être sources de stress dans votre vie quotidienne.

Vous vivez un épisode difficile au travail comme plus d’un Français sur deux.*

*selon notre étude réalisée sur 1234 personnes en 2022

De façon ponctuelle, le stress peut vous permettre de donner le meilleur de vous-même, c'est la petite dose d'adrénaline grâce à laquelle vous vous surpassez. Seulement, quand le stress au travail perdure, il devient l'origine de nombreux maux physiques, émotionnels et mentaux. Il peut aussi impacter votre vie personnelle et la qualité de vos relations familiales, amicales ou amoureuses. Et ce, peu importe votre ancienneté ou votre niveau de compétence. Dans ces cas-là, il est primordial de passer à l'action, ne laissez pas cette situation s'installer. Commencez par identifier l'origine de ce stress au travail, et opérez les changements nécessaires.


Le travail, votre domaine clé lié au stress :


Équilibre vie professionnelle et personnelle (stress interne)

C'est principalement un déséquilibre entre votre vie professionnelle et personnelle qui vous perturbe.

Les avancées technologiques, la précarité de l'emploi et ces dernières années, la normalisation du télétravail n'ont fait qu'accentuer ce déséquilibre. Même si vous êtes très investi, apprenez à vous fixer des limites et ne négligez jamais les moments de pause. Cela vous permettra de recharger les batteries (grâce au sport, auprès de votre cercle amical et familial, lors de vacances...) et d'éviter de frôler le burn out.

Testez le slow working !

Vous avancerez peut-être moins rapidement dans votre carrière, dans le développement de votre entreprise ou dans la validation de certaines compétences, mais un rythme raisonnable vous permettra de tenir la cadence sur du long terme !


Connaissez-vous le slow working ?
 
La chercheuse et écrivaine canadienne Myriam Jézéquel définit cette méthode de travail comme une manière différente de s’approprier son temps de travail pour en faire un meilleur usage. Dans l’ouvrage “Slow Working”, la coach personnelle Diane Ballonad Rolland explique en 10 points comment travailler moins mais mieux.
Par exemple nous vous conseillons de vous fixer des horaires et de vous imposer de les respecter, de dédier des plages au traitement des emails et aux sujets de fonds, ou de limiter le nombre de rendez-vous par jour afin de ne pas vous laisser déborder. Devenez maître de votre agenda pour qu’il ne soit pas maître de votre vie !
Rythme de travail (stress externe)

Selon vous, votre rythme de travail impacte votre santé mentale : des horaires à rallonge et en décalé, de nombreux déplacements... Vous êtes impliqué dans votre travail et vous devez vous plier à certaines contraintes. La situation vous pèse, et si cela continue, selon l'ANSES, cela peut troubler votre équilibre : votre horloge interne, vos performances cognitives, la qualité de votre vie sociale... L'INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) préconise plusieurs mesures pour limiter les effets négatifs des horaires atypiques : aménagement de systèmes de rotation réguliers et flexibles, favoriser les weekends de repos, raccourcir les plages horaires de prise de poste...

Pour le sociologue Marc Loriol, spécialiste du stress au travail, la clé est la solidarité. Si vous n’avez pas de collègues avec qui échanger sur votre mal-être, ne restez pas à ruminer dans votre coin.
Faites le point régulièrement avec vos clients ou partenaires, pour leur partager vos contraintes. Vous verrez qu’un peu de communication permet souvent de résoudre beaucoup de problèmes !
Votre place au travail (stress interne)

Vous pensez avoir des difficultés à vous affirmer et vous ne vous faites pas assez respecter. Le bon point, c'est que vous en avez conscience et que vous connaissez vos limites ! Pour éviter l'implosion, privilégiez la communication et apprenez à dire non aux bonnes personnes sans culpabiliser - on ne pourra pas vous reprocher de vous respecter. Utilisez par exemple la CNV (ou Communication Non Violente), une méthode de communication pour vous aider à développer certaines qualités comme l’empathie, la compassion et le respect afin d’apaiser vos relations avec autrui.

Votre stress au travail, composé des facteurs énumérés ci-dessus, est amené à perdurer.

63% des Français se disent malheureux au travail.*

*Selon une étude menée par YouGov pour Chance (le parcours de coaching digital pour la reconversion professionnelle)

N'occultez pas votre mal-être et donnez-vous les moyens d'améliorer votre environnement de travail, tout en acceptant la situation. Brisez la routine, communiquez, restez optimiste et pour de plus gros soucis, n'hésitez jamais à vous faire accompagner. Un regard extérieur (via une thérapie ou simplement un bilan de carrière) peut vous aider à prendre une toute autre direction !


Pour aller plus loin, renseignez-vous peut-être sur des formations ou des conférences en leadership. Un moyen de plus de sortir de votre zone de confort et d'enclencher quelques ajustements - vous pourriez être surpris !

Les causes de stress du profil IP-Φ

Le travail

La santé

L'argent

Les relations affectives

La santé

Le sujet de la santé vous préoccupe, et c'est bien normal. Selon l'OMS, "une bonne santé est essentielle au bonheur et au bien-être". Votre corps vous fait passer des messages et vous savez les écouter. Attention toutefois à ne pas vous laisser submerger par vos sensations, ou par celles des autres. Les petits messages que le corps envoie ne doivent pas devenir des bruits assourdissants.

Votre propre santé et celle de vos proches vous inquiètent. À l'écoute de votre corps et présent pour vos proches cela traduit votre degré d'empathie mais aussi votre désir de réagir et d'avancer. Vous vous sentez impuissant face à cette situation ? C'est normal.

La santé (d'un proche ou de soi-même) est l'un des facteurs de stress majeurs.*

*Selon notre étude du stress réalisée sur 1.234 personnes

C'est particulièrement dans ces moments-là qu'il faut prendre soin de soi. Ne laissez pas la culpabilité vous envahir, octroyez-vous des moments rien qu'à vous pour prendre le large et tenter d'avancer.


Le domaine de la santé vous inquiète en second lieu :


Alimentation désiquilibrée (stress interne)
Quand il s’agit de vous, c’est votre alimentation, plutôt déséquilibrée qui vous pèse. La bonne nouvelle, c'est que vous en avez conscience, c'est la première étape pour reprendre le contrôle de la situation.

Manque de motivation, de temps, de moyens ou d'informations... Essayez d'identifier les blocages qui vous freinent. L'alimentation est "la première médecine" affirmait le médecin Hippocrate dès l'Antiquité ! Si nos modes de vie ont bien changé, les besoins du corps humain pour bien fonctionner restent les mêmes. Une alimentation équilibrée ne doit pas devenir une corvée voire une source de stress.

Au fur et à mesure, enclenchez le mouvement à votre rythme, introduisez de nouvelles habitudes chaque semaine : le ministère de la santé recommande des fruits et légumes frais (encore mieux s'ils sont bio et de saison), des légumes secs riches en fibres, des fruits à coque pour les oméga 3... Identifiez de potentielles carences alimentaires et comblez-les grâce aux compléments alimentaires. Si vous en ressentez le besoin, faites-vous accompagner par un nutritionniste

Hygiène de vie (stress interne)

Votre hygiène de vie vous préoccupe. Peu ou pas de sport, trop d'écrans, peu de véritables pauses pour vraiment vous reposer...

Si vous vous en rendez compte, c'est qu'il est peut-être temps d'adapter votre routine pour privilégier votre bien-être. Trouvez le juste équilibre entre votre emploi du temps et vos capacités physiques et mentales pour introduire plus de confort et à long terme, optimiser votre espérance de vie en bonne santé. Ne négligez pas la notion de plaisir car c'est grâce à cela que vous pourrez ancrer ces nouvelles habitudes.


Testez des sports qui vous attirent et essayez de vous y tenir (trouvez-vous par exemple un partenaire pour vous motiver), ouvrez un livre au lieu de binge watcher des séries, planifiez des vacances pour changer d’air et offrez-vous des soirées ou week-ends légers, tout sauf épuisants.
N'oubliez jamais que le plus dur, c'est de commencer !
Excès (stress interne)

Ce sont vos excès qui vous inquiètent principalement : tabac, alcool, substances récréatives... Vous savez qu'en trop grandes quantités, ces petits péchés mignons ne vous font pas du bien, mais alors pourquoi vous apportent-ils autant de réconfort ?

Ces substances libèrent sur de court terme de la dopamine et participent au déclenchement du plaisir - un peu comme un pansement émotionnel minute.*

*Selon stop-tabac.ch

Forcément, l'envie de consommer à nouveau ce type de substance psychoactive se re-présente, sans régler vos problèmes de fond ni l’origine de votre stress.

Pour changer vos habitudes, commencez par vous fixer des limites ou trouvez des substituts réellement bénéfiques à long terme pour le corps et l'esprit (un thé chaud, quelques gouttes de CBD, une poignée d'amandes...), puis mettez le doigt sur la source du problème grâce à un spécialiste. En cas de difficulté ou d'addiction, consultez un addictologue qui vous aidera à décrocher.

Le stress de la santé est chez vous durable

Qu’il s’agisse de vos proches ou de vous-même, quand le sujet de la santé vous perturbe, cette situation perdure.

Si certains événements sont inévitables, mieux vaut apprendre à vivre avec et vous donner les moyens d'adoucir votre quotidien. Si vous êtes ici, c'est déjà un bon point, il ne sert à rien de vous culpabiliser davantage !

Soyez reconnaissant envers votre corps. Il vous accompagne chaque jour et s’il évolue, c’est simplement qu’il est à l’image des choses positives comme négatives qui vous arrivent dans la vie. Acceptez que les corps lisses et non marqués, ou les peaux sans pores que vous voyez défiler sur les réseaux sociaux ne sont pas réalistes. Néanmoins, s’aimer tel que l’on est ne veut pas dire maltraiter son corps ! Prenez-en soin au quotidien, en espérant que le stress lié à la santé, durable chez vous pour le moment, puisse s’effacer. Pour une vie plus apaisée, trouvez la bonne balance, l’écoute de vos sensations et l’optimisme. La seule chose que nous pouvons maîtriser, d'après les stoïciens, c'est notre attitude intérieure face à cela.


On vous conseille d’ailleurs d’écouter l’émission de Grand Bien vous fasse consacrée au stoïcisme sur France Inter, avec les éclairages des philosophes Roger-Pol Droit, Marie Robert et Thibaut de Saint Maurice.

Les causes de stress du profil IP-Φ

Le travail

La santé

L'argent

Les relations affectives

L'argent

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum mattis in est vulputate rutrum. Etiam egestas tempus lorem, non pellentesque lacus viverra condimentum. Nulla pharetra lacinia lorem et suscipit. Nunc commodo metus in lectus dapibus, at sodales orci ultricies. Nullam eu nisl libero. Fusce malesuada quis augue id fermentum. Vestibulum odio nunc, lacinia eu velit ac, dictum hendrerit dolor. Nullam sapien nibh, volutpat at venenatis et, ultricies eu erat. Vivamus id mollis urna, et egestas justo. Nullam nec nisl gravida ex vestibulum malesuada et a purus.


Le domaine de l’argent vous inquiète de façon modérée.


Vous êtes freelance

Les bénéfices de votre propre structure sont vos principales sources de revenus.

Forcément, si votre entreprise traverse une phase compliquée, la situation peut vous alarmer. Si vous en avez la possibilité, assurez vos arrières et tentez de diversifier vos sources de revenus avec plusieurs clients réguliers. Rapprochez-vous d’auto-entrepreneurs sur des verticales communes pour vous faire connaître et vous serrer les coudes quand les temps se font plus durs. N’ayez pas peur de vous mettre en avant : sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou Instagram, sur des plateformes telles que Malt. Parfois, une petite piqûre de rappel sur vos talents et vos acquis peut vous ouvrir des portes ! Tentez aussi de temporiser, si vous vous apprêtez à traverser une période difficile, de nombreux systèmes d'aides sont mis en place en France pour vous soutenir.

Vous faites face à un stress financier. En effet, les soucis financiers peuvent impacter votre santé mentale et physique, la qualité de vos relations et votre vie de façon globale.

Au Canada, où le sujet de l'argent est moins tabou qu'en France, 3 personnes sur 4 déclarent afficher un niveau de stress élevé en lien avec l’argent.*

*selon une étude Optima Santé Globale

Votre inquiétude face à votre situation financière s’auto-nourrit. Et selon vous, ce sentiment n'est pas prêt de s'atténuer. Tenez bon. Si vous ne deviez retenir qu’une chose, sachez que la solution n’est pas de cacher les problèmes sous le tapis, mais justement de mettre les mains dedans !

Pour récupérer votre sérénité, commencez par être très au clair sur votre situation financière. Il existe une multitude d'astuces et de comptes vulgarisateurs sur internet pour reprendre a minima le contrôle de la situation et atténuer votre angoisse (comme le compte Instagram et les formations Plan Cash, la newsletter Spoune ou celle des Glorieuses). Opérez un changement radical dans votre façon de fonctionner : faites des choix dans vos dépenses, déménagez pour vous offrir un cadre de vie plus adéquat, ou changez votre rapport à l'argent (diversifiez vos sources de revenus, levez les tabous, intéressez vous à l’investissement...). Vous verrez qu’ensuite il vous sera beaucoup plus facile de vous réjouir des petites victoires quotidiennes.


Si l'argent ne fait pas le bonheur, son absence non plus. Il existe une multitude de solutions aujourd'hui pour apaiser votre stress financier, des tips quotidiens au coaching en passant par des associations.
 
Ne vous isolez pas si vous rencontrez de la détresse, vous pourriez même prendre goût à la culture financière et changer radicalement votre façon de voir les choses !

Les causes de stress du profil IP-Φ

Le travail

La santé

L'argent

Les relations affectives

Les relations affectives

Vous êtes en couple, un challenge de chaque jour où trouver le juste milieu entre désirs et compromis. Si vous vous sentez emprisonné, apprenez à vivre en exprimant vos besoins et n'oubliez jamais qu'une relation, même s'il y a des hauts et des bas, doit rester une source de joie.

L'amour, la famille, votre cercle social... Peu importe si votre vie sociale est riche ou plus restreinte, vos relations affectives ne sont pas source de préoccupation majeure. Vous êtes quelqu'un de fidèle, d'attentionné, de généreux et on vous le rend bien, ou vous êtes tout simplement satisfait émotionnellement ! Continuez d'être disponible, à l'écoute et toujours sincère auprès des personnes qui vous entourent. Dans tous les cas, les relations solides se construisent dans le temps avec un peu d'effort et restent un socle indispensable dans la vie pour avancer sereinement, prenez en soin au quotidien.  

La nature et la qualité de vos relations affectives peuvent vous stresser de temps en temps mais bonne nouvelle, vous savez que cette situation est éphémère. Vous avez bien conscience qu’une dispute, une discorde ou un moment de vide sont des passages inévitables dans un cercle social, familial ou amoureux. En attendant, ne vous isolez pas et entourez-vous de personnes bienveillantes, à l'écoute, avec qui vous avez envie d'avancer !

Vous êtes fin prêt à engranger les bons ajustements pour repartir sur de bonnes bases.


Les solutions

Le domaine des relations affectives vous préoccupe de façon modérée.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes du stress et toutes les solutions : inscrivez votre email et nous vous préviendrons de la sortie de notre e-book dédié !


Une interrogation, un besoin d’échanger sur votre prescription ?

Nous sommes disponibles pour vous éclairer, écrivez-nous sur serviceclient@hokaran.fr sans hésiter.

L’équipe HO KARAN