10 actions pour une année apaisée

Veiller au bien-être de son corps et de son esprit, ce n'est pas si compliqué - et souvent scientifiquement prouvé. On clôt l’année avec cette petite liste non exhaustive d’idées vertueuses pour prendre soin de sa santé mentale et commencer l’année sans stress.



1. Penser à soi
C’est d’abord s’écouter, se (re)connecter à ses sensations et trouver son équilibre. Si c’est l’exercice le plus difficile, c’est aussi le plus salvateur et celui qui chassera à coup sûr le stress, l’anxiété, la fatigue et tous les maux contemporains que l’on a tendance à mettre de côté dans nos quotidiens trop effrénés.
Besoin d’un coup de pouce ? Offrez-vous un soin énergétique au No Stress Studio pour remettre les pendules à zéro.

2. Cuisiner en conscience
« Que ton alimentation soit ta première médecine » clamait Hippocrate dès l’Antiquité ! Pas de restrictions, juste du bon, du local et de saison. Chaque mois, nous vous livrons des recettes végétales à base de chanvre pour vous inspirer aux fourneaux. Dernière en date ? La poire pochée aux truffes de cacao cru et CBD par la cheffe de Persil & Mimosa.

3. S’éloigner des écrans
Vous faites partie des 60 % des français incapables de passer une journée sans téléphone ?* Première règle, désactiver ses notifications ! Et profiter de son temps de cerveau disponible pour se plonger dans un roman, écouter un podcast, faire une expo. Dans HO KALM, notre podcast pour déconstruire le stress, nos invités livrent leurs meilleures astuces pour une vie plus apaisée.
*selon une enquête Elable

4. Se renseigner
76%, c’est la part des français prêts à renforcer leurs pratiques éco-responsables (selon un sondage Odaxa cette année). Notre mission en tant que marque engagée, c’est de vous donner les clés. Alors on vous dévoile TOUT : la récolte du chanvre en Bretagne, le trajet de nos produits avant d’arriver dans vos colis, les ateliers de nos partenaires… Ou, la possibilité de comprendre la valeur de chacun de nos soins pour encore mieux les apprécier.

5. Semer le bien
L'empathie et l'altruisme jouent sur la santé mentale” conclut Hannah Schreier après une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. Reste à trouver la structure, la cause ou la communauté que vous souhaiteriez soutenir : l’environnement, l’humain, la cause animale… Chez HO KARAN, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à l’association 1% For The Planet à l’attention des Colibris afin de participer à la préservation des sols et à l’agro-écologie.



6. S’initier au zéro déchet
Connaissez-vous la masse de déchets ménagers (ordures ménagères, emballages recyclables, verre, encombrants, équipement électrique, bricolage etc) produite par habitant en France chaque année ? 580 kg* (en 2016, d’après une étude de l’ADEME). Cette année, le “jour du dépassement” (c'est-à-dire la date à laquelle l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la terre pouvait régénérer) était le 29 juillet. Comment limiter la casse ? En consommant moins, mais mieux - et en changeant ses habitudes un petit peu chaque jour : courses en vrac, vêtements et mobilier seconde main, consigne, contenants écologiques ou cosmétiques solides (nos boîtes sont en carton de chanvre depuis 2019, ce qui fait de HO KARAN la première marque française à avoir intégré cette technologie)... Pour encore plus de concret, on s’inspire du compte de l’auteur de “Toute une année zéro déchet”, @myslowlifegreen qui distille chaque jour ses astuces pour une transition en douceur.

7. Appeler un proche
Une bonne raison d’utiliser ses écrans pendant son temps libre. Selon l’Ifop, plus d’un français sur cinq souffrait de solitude en 2021 ! Un constat qui augmente chaque année un peu plus, notamment chez les jeunes avec la pandémie. Alors on réserve quelques minutes dans sa semaine pour prendre des nouvelles des plus isolés : les personnes âgées, les étudiants, les personnes en quarantaine… La bonne alternative dans nos quotidiens effrénés (ou si vous n’adhérez pas aux notes vocales de plus de 8min) ? Familink, le cadre photo connecté en 4G sur lequel on peut envoyer chaque jour, via WhatsApp, des photos à ses proches !

8. Sourire à toutes les personnes croisées dans la journée
Sourire rend plus heureux ! Le geste en lui-même - même s’il est forcé - contracte 17 muscles différents et envoie un message de bonheur au cerveau en libérant des endorphines (les hormones du plaisir). Selon les études des docteurs Tara Kraft et Sarah Pressman en 2012, sourire est même un anti-stress naturel, car en libérant de la dopamine, le cerveau produirait moins de cortisol (l’hormone liée au stress) ! Si vous ne croisez personne, voici un petit exercice glané sur comundi à réaliser chez soi :

“​​Installez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les épaules relâchées et les yeux fermés.

  1. Inspirez par le nez et expirez par la bouche pour réaliser quelques respirations abdominales
  2. Imaginez une situation ou une personne qui vous donne le sourire
  3. Attendez qu’un sourire sincère apparaisse sur vos lèvres
  4. Ressentez au sein de votre corps, en commençant par les yeux puis en descendant dans les autres organes : une douce lumière (ou sourire) les illuminez
  5. Laissez la lumière remonter au sommet de votre tête et sourire à votre corps en entier
  6. Puis offrez votre sourire en le laissant sortir par les yeux.”

Votre nouvelle morning routine ;)

9. Cultiver la gratitude
C’est l’astuce préférée de Laure, fondatrice de HO KARAN, pour une vie plus apaisée : tenir un journal de gratitude (comme “Mon Journal 5 Minutes” de Tim Ferriss conçu à partir des dernières recherches en psychologie positive). J’écris tous les jours dans mon carnet de “gratitude” : je commence le matin en listant 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante, 3 choses géniales que je vais faire dans la journée, et un mantra ou une phrase que j’invente pour me booster. Le soir, j’écris les 3 choses positives qui me sont arrivées, et/ou ce que j’aurais pu mieux faire. Cela permet de cleaner ses émotions, de rester positif et de s’octroyer un moment de calme.”. Selon le Docteur Robert A. Emmons, cultiver la gratitude est bon pour le corps et l’esprit : renforcement du système immunitaire, diminution des douleurs, baisse de la tension artérielle, sommeil réparateur, meilleure estime de soi, optimisme, émotions positives et réduction du stress ! Et si c’était Thanksgiving tous les jours en 2022 ?

10 > Offrir un instant de répit
“Plaisir d’offrir” - ce n’est pas qu’un stickers chez les fleuristes ! Offrir, c’est aussi booster son sentiment de bien-être, de richesse, et même un moyen d’améliorer ses conditions cardio-vasculaires selon le Docteur Mickael Mangot. Quelque soit la période de l’année, offrez le plus doux des cadeaux à vos proches : la sérénité. Huiles végétales, crèmes onctueuses, truffes gourmandes, infusion cocooning… Nos soins naturel et made in France déstressent les hommes et les femmes de tous âges grâce à notre expertise du chanvre, de façon audacieuse et responsable.


Vous avez d'autres astuces ? Écrivez-nous sur communication@hokaran.fr et nous partagerons vos meilleures idées sur notre compte Instagram @hokaran !

On vous souhaite un merveilleux début d'année - sereine et apaisée !


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés