En maîtrisant mieux son corps ! Outils numériques et gestes quotidiens, voici les clés pour prendre soin de sa vulve au quotidien, et en finir, peut-être, avec les douleurs et autres désagréments.
Il y a quelques jours, nous lancions le mini format de l’huile Libertine, notre lubrifiant naturel et comestible enrichi au CBD broad spectrum. Une façon pour nous de rendre le plaisir nomade et accessible au plus grand nombre !
Pas encore adepte ? On vous explique par ici pourquoi utiliser un lubrifiant dans son intimité peut être bénéfique, notamment pour la sécheresse vaginale, l’éjaculation précoce, le sexe anal, etc.
Mieux analyser son corps
C’est peut-être même la priorité, à tous les âges. En 2017, seulement un manuel scolaire (de SVT, aux Editions Magnard) représentait le clitoris au collège ! Si les tabous concernant l'appareil féminin, le plaisir et la sexualité se lèvent depuis quelques années - notamment grâce à des voix sur les réseaux sociaux comme celle de Camille Aumont Carnel de @jemenbatsleclito (à écouter dans notre podcast HO KALM), grâce à la journaliste Dora Moutot @tasjoui, ou des chercheuses comme Odile Fillot (voir son TEDx sur Youtube) qui se bat contre l’omerta sur le clitoris - il reste encore difficile d’analyser ses douleurs, de les comprendre et parfois de les expliquer à des professionnels de santé pour ainsi bien les traiter. Vaginisme, vulvodynie, vestibulodynie, nevraldie pudentale, lichen scléreux, herpès vulvaire cystite interstitielle ou récidivante, mycoses à répétition… Vous maîtrisez ?
L’outil indispensable pour y voir plus clair c’est Vulvae, la première application dédiée à la santé de la vulve et aux douleurs vulvaires. L’idée ? Façon carnet de santé en ligne, elle permet de faire un suivi régulier de ses ressentis (gênes, inconforts, douleurs) et de collecter des informations sur ses habitudes quotidiennes, sa sexualité et son parcours de soin. Un moyen astucieux pour mieux comprendre son corps et tout ce qui peut engendrer des douleurs intimes, la possibilité de pouvoir l’expliquer, objectivement, à des professionnels de santé, et enfin reprendre le pouvoir sur son corps et sa sexualité. Dernièrement, Vulvae a lancé un programme d’accompagnement “Massage, exercices et dilatateurs” élaboré avec une sage-femme, une kinésithérapeute, une sophrologue et une psychologue. Un guide rempli d’astuces bien-être, d’exercices, de tutoriels vidéo et un accompagnement individuel personnalisé. De quoi acquérir toutes les clés pour enfin bien connaître son corps et trouver les solutions adaptées à ses problématiques.
Effectuer des massages réguliers
Pour Vulvae, le premier geste à ajouter dans ses habitudes, c'est le massage de la vulve — et de toute les zones à proximité : pubis, jonctions cuisses/pubis, haut des cuisses, bas ventre, etc. On ne parle pas ici de masturbation — une stimulation dans le but d’obtenir du plaisir (bien que cela puisse aussi être une habitude intéressante à intégrer…) — mais bien de massages de la vulve et alentours, à visée relaxante, apaisante et décontractante. C’est un peu comme on se masserait la nuque quand elle est un peu raide, ou les mollets après avoir longtemps marché. Ça soulage, ça fait du bien, et on peut le faire régulièrement pour renouer avec des sensations plus agréables sur la zone.
Bien sûr, il faut y aller en douceur et tout le temps en utilisant une huile ou un produit pour lubrifier la zone et ne pas l’irriter avec nos mouvements. On opte pour une huile naturelle comme l'Huile Libertine, aux vertus relaxantes et à la texture non collante. Et on peut masser avec la pulpe de ses doigts, en faisant des mouvements circulaires très doux, ou masser dans le sens des tissus, du haut vers le bas. Quand une zone est douloureuse, on peut juste se poser dessus sans appuyer — une légère pression peut améliorer les sensations.
Bonus : se masser permet aussi de prendre le temps d’apprendre à connaître son anatomie, de se reconnecter à soi et à sa vulve. C’est important de se connaître pour pouvoir identifier précisément où on a mal, et de ne pas avoir peur ou être repoussé par sa propre vulve. Le massage est un outil merveilleux pour en prendre soin et se la ré-approprier, dans un monde qui nous encourage trop souvent à s’en déconnecter. Puis, cela permet également de retrouver des sensations agréables — et de réintroduire peu à peu du plaisir, directement associé à notre zone intime !