Les bénéfices du rangement sur la santé mentale

Réduction du stress et de la charge mentale, gain de temps, clarté d’esprit, amélioration des rapports familiaux jusqu’au sentiment d’accomplissement, confiance en soi et désir d’émancipation… Ranger son intérieur serait la clé du bonheur et pourrait bien vous changer la vie ! Par où commencer ? Christine Tessier, coach en rangement, nous aiguille.



Les bienfaits du rangement

Stressé en ce moment ? D’après une étude de l’University of California (menée pendant 9 ans), cela pourrait peut-être venir de votre intérieur. L’étude démontre que le taux de cortisol (l’hormone du stress) est plus élevé chez les femmes vivant dans un foyer en désordre. On ne parle pas d’une chaussette qui traîne, d’une accumulation d’assiettes sales dans l’évier ou d’une poubelle jaune qui déborde. On n’évoque pas non plus le syndrome de Diogène (véritable pathologie, ce trouble comportemental se caractérise par l’accumulation excessive d’objets inutiles et de déchets à l’image des logements insalubres dans des émissions comme “C’est du Propre” sur M6) mais plutôt d’un souci organisationnel à l’origine de bien d’autres problèmes qu’on fait souvent le choix d’occulter : mauvaise gestion du temps, charge mentale, tensions familiales… Un effet boule de neige qui non seulement pèse sur la vie de famille à la maison, et peut jusqu’à faire perdre confiance en soi.

Convaincue qu’un intérieur optimisé était source de bien-être (et bien plus encore), Christine Tessier a fait du rangement son métier : Home Organizer, ou consultante en rangement. Une nouvelle voie professionnelle pour cette styliste photo, formée depuis deux ans à la méthode Marie Kondo.

La Méthode Kon Mari

Vous connaissez forcément “L’Art du Rangement” de la japonaise Marie Kondo, un manuel pour trier son intérieur de fond en comble, best seller vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde (dont même moi, l’auteure de cet article, en fait partie) adapté en série sur Netflix. La méthode de désencombrement salvatrice, à réaliser au moins une fois dans sa vie, “sur une durée de 6 mois à 1 an” précise Christine.

La clé ? Ranger par catégorie de produits et non par pièce de la maison (les vêtements, les livres, les produits d’hygiène, les objets électroniques, les souvenirs etc.) et dans un ordre bien défini, du moins au plus sentimental. En gros, du plus facile au plus compliqué. Chaque objet doit faire l’objet d’un choix (le garder, ou non), en se demandant si, en plus d’être utile, il nous procure de la joie. Un vrai moment d’introspection et de gratitude, puisque dans sa méthode, la papesse du rangement conseille de remercier chaque objet dont on décide de se séparer. Coïncidence ? 69% des français annoncent vouloir désencombrer leur intérieur selon une étude Sociovision pour l’union nationale des industries de l’Ameublement français.

Notre conseil après avoir testé :
C’est long. Faites le tri par étapes, surtout si vous vivez en appartement pour éviter de transformer votre intérieur en capharnaum pendant des mois et finalement, faire 10 pas en arrière voire se décourager. C’est un excellent moyen de prendre conscience de sa consommation : dans la méthode, Marie conseille d’étaler sur le sol les mêmes catégories d’objets (donc tous les souvenirs ensemble par exemple, tous les vêtements, tous les cables électriques…). Bilan affolant après des années d’accumulation. En fin de parcours, on apprend à chérir les objets/vêtements que l’on garde, on prend d’autant plus soin d’eux (j’ai investi dans un rasoir à bouloches pour retrouver chaque saison mes pulls comme neufs et je suis devenue maniaque de la poussière). Et Christine confirme : “Très souvent, on revoit sa manière de consommer. On fait attention à ce que l’on fait rentrer dans sa maison, et on achète de façon plus consciente”. Un petit pas pour vous, un grand pour la planète ?


Un introspection sur sa vie

Le tri étant terminé (9 mois plus tard pour ma part), c’est un véritable soulagement. Pour la première fois, je me suis séparée d’objets que j’aimais, mais qui ne me servaient plus au quotidien. Sur une dizaine de sacs poubelles (ça va très vite !), j’ai donné les 3/4 à des ressourceries, et je suis bien plus heureuse de me dire qu’ils doivent servir à quelqu’un aujourd’hui plutôt que de les voir dormir dans mes placards. Ce grand ménage était finalement la première étape d’un tri plus colossal, celui de ma vie. Car fun fact : une fois cette “mission” terminée, je me suis attelée à des sujets bien plus profonds, et j’ai d’ailleurs déménagé.

Le grand ménage, un premier pas pour changer de vie ? C’est très clairement l’avis de notre experte Christine Tessier : “Le plus intéressant après ce tri, c’est le résultat profond de cette introspection. On libère de la place dans sa maison, et donc dans sa tête. Plus on a d’objets, plus on dépense d’énergie à les gérer, moins on a de temps. Après ce tri, on retrouve un espace “propre”, au sens propre comme au sens figuré. Le non-rangement est une manière de fuir en “remplissant”, de ne pas se consacrer à nos véritables envies.”

Certains de ses clients ont par exemple changé de travail, déménagé, envisagé un projet bébé. Si dans un premier temps, le rangement déstresse, apaise et fluidifie les relations familiales (chacun est autonome dans son espace, ce qui réduit la charge mentale le plus souvent féminine), pour Christine, le rangement est une manière d’appuyer sur pause et de faire le point sur sa vie : on ne prône pas un intérieur minimaliste mais intérieur qui correspond à la personne que vous êtes maintenant, à l’instant T.”. Prendre soin de son corps, de son esprit, ET de son intérieur - la clé pour une vie plus apaisée en phase avec nos aspérités !

Bonus : comment trier sa salle de bain ?

 

La salle de bain est la pièce dans la maison qui illustre le bien-être. Pour beaucoup, c'est aussi un sas de décompression avant ou après une journée de travail. C'est l'un des rares moments où l'on déconnecte vraiment, donc cette pièce doit d'autant plus être propre, jolie, ordonnée pour offrir un vrai sentiment de relaxation. Christine vous donne ses conseils pour ranger sa salle de bain efficacement.

- Jetez les produits périmés. Et ils sont bien plus nombreux que vous le pensiez ! Un mascara (ouvert) dure 3 mois, une crème de jour 1 an, une crème solaire 6 an... D'où l'intérêt de savoir lire les étiquettes - et de ne pas trop accumuler. Testez la routine beauté qui vous convient et tenez-y vous pendant 3 à 6 mois pour observer les effets sur votre peau.

- Gardez le stricte minimum dans la douche et sur lavabo, la surface doit être rapidement nettoyable. Rangez le reste dans des endroits facilement accessibles. Et surtout évitez les produits bavards (avec de grandes étiquettes et beaucoup de textes à lire, car le cerveau ne peut s'empêcher de lire, même quand vous n'en avez pas envie ! Faites le test avec les affichages dans la rue ou dans le métro).

- Pas de stock. Peu importe les offres promotionnelles au supermarché etc, même si l'être humain est conditionné par cette "peur de manquer", votre bien-être quotidien vaut plus qu'un 3ème déodorant offert en tête de gondole.

- Penser tri positif. Petit exercice : ne gardez que vos produits préférés, ceux que vous emporteriez pour 1 mois de voyage.

- Trier par typologies de produit : les produits quotidiens (brosse à dents, dentifrice, savon, crème de jour) et occasionnels (gommage, rasoir...). Réunissez-les par univers : cheveux, corps..


Tous les conseils de Christine sur @mybetterplace.paris

À faire pendant votre grand ménage de printemps : lancer le podcast HO KALM et piocher dans les meilleurs conseils de nos invités (Amélie Pichard, Katsuni, Camille Aumont Carnel) pour s'apaiser. Se récompenser, en allumant la bougie OKLM, savourer l'accomplissement de cette tâche, et faire le point sur votre vie d'après ?

A LIRE AUSSI : les codes Feng Shui pour aménager un intérieur apaisant


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés