Zen Zone : Caroline Lamassoure, experte en Feng Shui

Comment notre intérieur peut-il vraiment être source de bien-être ? Comment aménager son intérieur pour qu'il nous apaise, quel est le principe du nettoyage énergétique, comment les odeurs peuvent nous rendre plus heureux ? Caroline Lamassoure, coach en développement personnel, est aussi experte en Feng Shui traditionnel et nous explique le lien entre logement et bien-être.


Quel est votre parcours, comment êtes-vous devenue coach en développement personnel et plus particulièrement experte en Feng Shui ?  
Après des études de géopolitique, j’ai commencé à travailler dans l’industrie aéronautique européenne. Au bout de 10 ans, je ne trouvais plus le souffle dans mon métier, et des événements personnels (mon mari et moi luttions littéralement pour avoir un enfant) sont venus profondément remettre en question ce que je faisais au quotidien. Un bilan de compétences plus tard, j’ai choisi de me donner entre 18 et 24 mois pour 1) me former au life coaching, 2) quitter mon entreprise, trouver mon successeur et lancer ma nouvelle activité. Parallèlement, j’ai commencé à me former au Feng Shui pour mon propre plaisir… je ne me doutais pas à ce moment-là que le Feng Shui, cette discipline si complexe et subtile, deviendrait l’un des piliers de ma pratique professionnelle. Ainsi, après une première formation de deux ans, j’ai repris à zéro une formation au Feng Shui traditionnel auprès de Badema (www.befengshui.com) qui m’a autant initiée à l’art du Feng Shui qu’à la pensée chinoise. J’ai adoré. J’ai dû être chinoise dans une autre vie tellement cela a résonné en moi ! Et puis, après tout cela, j’ai eu deux enfants (gratitude infinie).

Quelle pratique holistique a changé votre vie ?
Lorsqu’on se forme au life coaching pendant deux années, on a la chance de traverser de nombreux territoires nouveaux qui sont autant de pratiques holistiques (PNL, sophrologie, méditation, guidance intuitive, canalisation…). Mais la pratique qui a véritablement changé ma vie, c’est celle du Qi Gong. Elle m’a permis d’apprendre à canaliser, à maîtriser mon énergie (Qi). Moi qui avais l’habitude de connaître de grands hauts et de grands bas énergétiques, j’ai peu à peu progressé vers une capacité à gérer le flux d’énergie de façon à en avoir suffisamment en permanence (on ne peut pas éviter les hauts et les bas, mais on peut éviter les fluctuations trop importantes). La pratique hebdomadaire du Qi Gong m’apporte davantage d’ancrage, de sérénité, de patience, de présence, de régularité, de concentration, mais aussi de joie de vivre et d’ouverture du cœur. C’est clairement une pratique de santé et de bien-être. Le Qi Gong est devenu pour moi, au même titre que le Feng Shui, un art de vivre. Je peux vous garantir que je sens la différence lorsque je ne pratique pas !



Quel est le lien entre notre bien-être et notre logement selon vous ?
Vous n’imaginez pas à quel point notre maison nous ressemble. Et c’est une excellente nouvelle ! Car si à un moment donné, on n’arrive pas à bouger à l’intérieur de soi, alors il faut demander de l’aide au Maître des lieux et faire les changements dont on a besoin à l’intérieur de « chez soi ». Notre maison est notre seconde peau, elle est le prolongement de notre enveloppe physique mais aussi de tous ces corps subtils qui nous entourent. Plus la vibration de votre maison sera élevée, plus votre propre vibration montera. Il faut donc soigner sa maison comme on soigne son corps : rien ne doit être laissé au hasard, et encore moins, en bazar. Faites de votre maison le laboratoire de votre bien-être en choisissant d’y faire entrer les valeurs dans lesquelles vous souhaitez vivre au quotidien : lumière, joie de vivre, amour, abondance, sérénité, partage… Quand la maison va, tout va !

Quels sont les codes d'aménagement Feng Shui ? Et les erreurs à éviter ?
Votre première boussole (la boussole est notre outil principal afin de mesurer les orientations au degré près), c’est votre ressenti. Alors premièrement, si vous sentez que quelque chose « ne tourne pas rond » ou manque d’énergie chez vous, branchez-vous sur la fréquence de votre maison et demandez-vous : qu’est-ce que je souhaite vivre lorsque je suis chez moi ? Qu’aimerais-je modifier là tout de suite ? Ensuite il y a effectivement des recommandations d’aménagement qui sont utiles à tous : par exemple, pour optimiser vos chances de bien recharger vos batteries, placez votre tête de lit contre un mur, en évitant d’être dans le trajet de l’énergie entre la porte de la chambre et la fenêtre. Votre chambre est une pièce Yin, c’est-à-dire dont l’énergie est plutôt « féminine » dirions-nous en langage « occidental » : privilégiez les couleurs et matières douces, les formes arrondies et non agressives, et idéalement pas de télé ni de carrelage au sol (ou alors placez des tapis). Dans votre salon, placez votre canapé dos contre un mur avec la meilleure perspective pour recevoir la lumière et une vision (nous l’appelons « le phénix ») dégagée et inspirante (sur une fenêtre ou un joli tableau par exemple). La télévision n’est pas toujours la perspective la plus heureuse… Enfin puisque le télétravail est désormais entré dans notre vie quotidienne, je vous recommande de vous placer dos au mur, et non face à un mur blanc qui déprime et bloque votre créativité ! Si toutefois vous n’avez pas le choix, habillez votre mur pour en faire un mood board inspirant et utile.

Comment tirer profit de la lumière ? Ou comment rendre son logement plus lumineux ?
Mon maître Feng Shui, Badema, nous dit toujours : « Pas de lumière, pas de Qi », et le Qi, c’est la vie ! Dégagez et ouvrez les fenêtres pour faire entrer le Qi. J’ai connu dans mon parcours deux personnes qui n’ouvraient pas leurs volets le matin. Les deux étaient en dépression…
Les variateurs sont très utiles afin de choisir l’intensité de la lumière en fonction des heures de la journée. Pensez aussi aux miroirs qui agrandissent l’espace et fait se refléter la lumière, et enfin à placer des sources de lumière indirecte dans tous les coins sombres. J’ose l’analogie : mettez de la lumière sur vos zones d’ombre… ;-)



Quels sont les bénéfices d'un grand "ménage de printemps" ?
Si dans notre culture, on parle de détox du corps au moment du printemps, ça n’est pas un hasard. Les chinois ont une grande connaissance des cycles temporels et des saisonnalités. Le printemps est en médecine chinoise la saison du renouveau des énergies : imaginez la force dont doit faire preuve la petite graine du fond de sa terre gelée par le froid de l’hiver, pour faire monter la sève qui va permettre à la jeune pousse de craquer la terre et percer à la lumière, puis donner des feuilles, et quelques semaines plus tard, des fleurs et des fruits. Après l’hiver et l’apogée de l’énergie Yin (en dedans), nous ressortons à la faveur de la lumière et des températures plus douces (début du Yang). Il en est de même pour la maison qui a connu plusieurs mois de vie tournée vers l’intérieur, et qui doit maintenant remettre le moteur en route et faire place nette pour accueillir les énergies de la nouvelle année (qui commence pour les chinois début février avec leur printemps). Donc comme on détoxifie son foie - l’organe du printemps par excellence - (à base de cure de radis noir, d’artichaut ou de sève de bouleau), on détoxifie la maison à base de sauge, de palo santo ou d’une cure de sel. Et ça fait un bien fou ! A nous davantage de vitalité, de tonus, de clarté mentale, une plus grande appétence pour les rencontres et nouvelles relations. Et comme la créativité est liée à l’énergie du bois et du printemps, c’est la saison des idées qui germent ! Alors ouvrez les fenêtres pour accueillir les nouvelles opportunités, et plantez les graines des projets qui germeront dans les mois qui viennent. De manière générale, calez votre posture sur les cycles de la nature, et votre vie sera plus douce et plus fluide.

Quel est l'intérêt du nettoyage énergétique à domicile, et en quoi consiste-t-il ?
En commençant par vider les placards et tiroirs des objets ou vêtements obsolètes, on fait du tri dans sa vie, donc dans son esprit, au passage on désengorge énergétiquement le corps et on fait de la place à la nouveauté. Ne soyez pas tentés de remplir trop vite vos nouveaux espaces ainsi dégagés, laissez aussi la vie vous faire des surprises (et des cadeaux). A force de trop remplir nos vies (excès de Yang), on ne sait plus accueillir le vide (Yin), l’alliance des deux permettant de tendre vers l’équilibre.
Puis, le nettoyage énergétique commence en faisant brûler de la sauge (que vous trouverez en boutiques spécialisées) dans chaque pièce afin de faire monter et dissoudre les énergies négatives. Vous pouvez aussi faire brûler du palo santo, ou de l’encens sur des charbons ardents. Laissez agir au minimum une demi-heure, si possible plus. Lorsque vous sentez que l’heure est venue, ouvrez les fenêtres en grand et en accompagnant le mouvement des courants d’air par des intentions : « je me libère de l’ancien et j’accueille l’énergie nouvelle avec joie ». Ensuite, lavez immédiatement vos vêtements, et prenez une bonne douche des pieds à la tête ! Et si vous êtes fatigué, ne soyez pas surpris, c’est que le changement d’énergie est en cours !
Pour ce qui est des cures de sel, je vous recommande de les laisser agir lorsque vous partez un week-end ou même une semaine : placez dans chaque pièce des bols en porcelaine remplis de gros sel et laissez-le absorber le négatif. Lorsque vous rentrez, jetez le sel dans les toilettes sans y toucher et sentez comme l’atmosphère est plus légère !

Comment aménager son bureau en télétravail pour rester productif à la maison ?
Ces deux dernières années, j’ai vu beaucoup de clients « s’excuser » de prendre de la place avec leur installation de télétravail dans la maison ou l’appartement familial. Chacun doit en effet trouver sa place, mais puisque nous passons environ 8 heures par jour à travailler, il est fondamental de prendre votre place, et de donner à votre activité (je pense notamment aux entrepreneurs) toute la place qu’elle mérite. On n’a jamais vu un PDG assis à un petit bureau, dans un petit coin, d’une petite pièce.
La chambre n’est pas la pièce idéale car je l’ai déjà dit, son énergie est Yin. Or pour travailler, nous avons généralement besoin d’être nourri de Yang, c’est-à-dire de dynamisme et d’interactivité. Si toutefois vous n’avez pas le choix, évitez d’avoir vue sur le lit (au risque de manquer de motivation) et placez-vous près d’une fenêtre. Je n’étais pas jusqu’à présent adepte du bureau mobile ou à roulettes, mais puisque la crise sanitaire nous a appris (gratitude) à être plus agile, alors pourquoi pas. Pour ma part, lorsque je travaille depuis la maison, je glisse mon bureau face à la fenêtre afin de bénéficier d’une vue dégagée et de l’énergie de la ville, et le replace contre le mur le soir. Enfin, comme je l’ai dit plus haut, privilégiez une vue dégagée face à vous et un mur dans le dos, cela favorisera perspective et soutien.



Une astuce / un petit exercice à faire à la maison pour un peu de bien-être après une journée difficile ?
Après une journée difficile, ou une journée de travail et d’activité mentale intense, je ne peux que vous recommander de prendre une douche énergétique complète : c’est-à-dire une vraie douche. L’eau que vous laissez couler du sommet de votre crâne (où l’énergie s’est accumulée dans la journée) jusqu’à vos orteils va permettre la dissolution et une meilleure répartition des énergies dans l’ensemble du corps. Faire descendre l’énergie dans le cœur et le corps, c’est aussi marcher pieds nus sur le sol (ou encore mieux dans l’herbe fraîche ou le sable) pour favoriser l’ancrage et la prise de terre (la Terre a cette capacité à absorber et transmuter les énergies), mettre une musique sacrée ou qui vous inspire pour baisser la tension artérielle et élever la vibration de votre cœur, et si tout cela n’est pas suffisant, allumer une bougie pour la concentration et la détente, et faire quelques minutes de cohérence cardiaque ou de méditation. Si votre vie de famille ne vous permet pas de vous installer pour méditer ou faire quelques postures de yoga, à tout le moins ouvrez grand les fenêtres, respirez un grand coup, prenez une douche, changez-vous et préparez un bon repas sain et vivant !

En quoi les odeurs ont-elles un impact sur nos émotions ?
Allumer une bougie parfumée, faire flotter quelques gouttes d’huile essentielle chez soi, c’est partir en voyage, un de ces voyages immobiles qui nous connecte à des souvenirs ancestraux. Le système olfactif du fœtus est l’un des tout premiers sens à se mettre en place, il est donc actif très tôt. Nous avons tous des souvenirs d’odeurs qui nous font voyager dans l’espace-temps, jusque dans la cuisine de notre grand-mère lorsque nous étions enfant, sur une plage de Bretagne ou dans un pays exotique visité quelques années auparavant. Pour moi, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, par exemple, me ramène dans le paradis vert de mon enfance !
En règle générale, tout ce qui va stimuler l’ensemble de nos cinq sens va dans le sens (!) d’une meilleure connaissance de soi, d’un plus grand ressenti et d’une connexion plus intime à notre être profond, donc à nos émotions. Plus nous développons ce ressenti, plus nous sommes en lien avec nos besoins intimes et personnels. Ce faisant, nous sommes davantage en capacité de passer à l’action pour combler nos besoins par nous-mêmes. Ainsi nous prenons conscience que notre bonheur ne dépend pas de notre compagnon, de notre chef ou de notre meilleure amie, mais bien de nous. C’est un cercle vertueux qui agit positivement sur notre autonomie, notre responsabilisation, mais aussi sur la gestion de nos émotions et de nos relations.

Sold out

Sold out

Quelles sont vos meilleures astuces au quotidien pour diminuer le stress ?  
Au quotidien, j’écoute en travaillant des fréquences de Meditative Mind sur Youtube. Je suis fan. Lorsque je suis tendue, je pratique des étirements, je m’efforce de relâcher épaules, mâchoire et ventre, et j’utilise de plus en plus la cohérence cardiaque qui me permet de revenir dans l’ici et maintenant. En pratiquant le souffle à un rythme précis, mon mental s’apaise. La nuit, je combine la cohérence cardiaque avec le reiki pour me rendormir après un cauchemar des enfants. Une autre astuce, c’est de communiquer avec le Maître des lieux : lorsque je dois faire un choix important, me détendre ou prendre du recul sur une situation, vous pouvez être sûr que je me sers de ma maison comme outil d’apaisement. Changer intuitivement un petit meuble de place, poser un cadre qui attend depuis plusieurs semaines, ranger le salon, créer une nouvelle ambiance autour de la cheminée… tout est bon pour m’apaiser car le passage à l’action est souvent l’antidote au petit vélo qui tourne en boucle dans notre tête. Et ça marche ! En m’occupant de ma maison, je m’occupe de moi. Je suis sans cesse en recherche d’équilibre, alors lorsqu’il y a déséquilibre, c’est que quelque chose doit changer à l’intérieur : de moi (une posture, une pensée, un mécanisme), et de chez moi (une perspective, une couleur, une orientation de mobilier…). Tout est lié. Tout résonne. Tout converge. Et puis parfois, j’ai juste besoin de me défouler pour évacuer le stress, alors je lance une playlist de fou et je danse avec mes enfants ! La maison, ça sert à cela : être soi-même.


Suivez les conseils de Caroline pour une vie plus apaisée à la maison sur @caroline.lamassoure

Prochain retraite énergétique Feng Shui & Intuition du 18 au 20 mars au pays basque (complet) et atelier Intuition et yoga kundalini avec Pauline Sax - mercredi 30 mars 18h30/20h30 à la Villa Gypsy Batignolles - Paris - (quelques places restantes) sur le compte de @caroline.lamassoure


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés