Une salle de cinéma au frais, un île à deux pas de chez soi, une maison de campagne familiale... Un mot d'ordre cet été : déconnecter ! On vous explique l'importance de savoir prendre le large pour sa santé mentale, et la team HO KARAN vous livre ses meilleurs spots où s'évader.
Une salle de cinéma au frais, un île à deux pas de chez soi, une maison de campagne familiale... Un mot d'ordre cet été : déconnecter ! On vous explique l'importance de savoir prendre le large pour sa santé mentale, et la team HO KARAN vous livre ses meilleurs spots où s'évader.
L'importance de savoir déconnecter pendant les vacances
Oubliez votre todo list infinie, votre pile de corvées à la maison et vos tracas quotidiens - pendant l'été (et d'ailleurs à n'importe quel moment dans l'année) il est conseillé d'apprendre à déconnecter. Pourtant, selon une étude menée pour Qapa, 71% des français répondent toujours aux emails et appels professionnels durant leurs congés. Dommage, parce que c'est la première chose à faire pour maximiser les effets d'un congé et s'assurer une rentrée regonflé à bloc. C'est aussi et surtout un droit depuis 2016 appelé "le droit à la déconnexion" notamment pour "tous les salariés amenés à utiliser ces nouvelles technologies dans leurs activités professionnelles" comme précisé sur l'INRS (l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles). Résultat de cette hyper-connexion ? Du stress, (selon une étude de l'IFOP en 2017) pour 51% des personnes interrogées. Sans compter l'agacement pour les proches (pour 29% d'entre eux), ce qui n'arrange en rien les tensions familiales - et donc à nouveau, le stress engendré !
Dans notre épisode de podcast avec Léa Coutaye, fondatrice des retraites bien-être Le Yogascope et du coliving wellness Les Terres, on aborde les bienfaits du voyage plus particulièrement, confirmés par plusieurs études scientifiques : boost de la confiance en soi et de la prise d'initiatives, amélioration de la productivité, prévention de la dépression et des maladies cardiaques... Voyager pourrait bien changer votre vie toute entière. Et pour cela, pas besoin d'exploser son bilan carbone. Voyage à pieds, cyclotourisme, rail trip, pescatourisme... Le livre "Voyager sans Avion" (éditions Plume de Carotte) regorge d'idées pour se faire une idée nouvelle du voyage, au plus proche de la nature. Certains trouvent même dans le voyage un accomplissement (on pense à la montée du Kilimanjaro de Lena Mahfouf) et même l'occasion de faire une bonne action (Charles Steinmyller, jeune actif, a pris un congé sabbatique pour parcourir la Route de la soie, 17.000 kilomètres de Cherbourg à Shanghai pour récolter des fonds au profit de l'association Coral Gardeners).
Nos endroits fétiches où déconnecter
Laure, fondatrice de HO KARAN
En voilier en Corse : déconnexion totalel et ralentissement garanti, surtout sous l’eau en découvrant les fonds marins avec palmes, masque et tuba - petit clin d’oeil à l’épisode de HO KALM avec Arthur Guérin Boery, champion du monde d’apnée, qui nous en raconte tous les bienfaits !
Marion, pôle communication
Lors des longues journées en bateau en famille sur la côte d’Azur. La vitesse sur l’eau à l’avant du bateau me fait déconnecter et prendre du recul sur tout ce qu’il a pu se passer ces derniers mois. Rien ne compte, seulement l’instant présent. Lacher prise ultime !
Clarisse, pôle brand
Dans la maison de campagne familiale en Normandie où l’on n’a pas de WIFI ! On roule en vieille 4L bleu clair et on prend l’apéro au cidre tout l’été. Une vraie déconnexion, un peu hors du temps.
Agnes, pôle R&D
Au cinéma, mon lieu préféré pour être au calme, sans téléphone et au frais ! J'y vais en semaine, seule et en fin de soirée pour être tranquille dans la salle. C'est pour moi la meilleure manière de s'échapper du quotidien rapidement quelle que soit la ville où je suis, de vivre une histoire (de préférence bien différente à mon quotidien) à travers des personnages.
Camille, pôle commercial
Sur l’Ile de Noirmoutier, un vrai coin de paradis - je ne suis peut-être pas objective ;) Quand je suis de retour après un week-end ou une semaine, je revis. L’air marin, la simplicité du petit centre ville, la mer… Tout est réuni pour se détendre et se laisser porter.
Margaux, pôle éditorial
Dans la maison de famille dans les Pyrénées. Tous les étés depuis mon enfance, mes grand-parents accueillent la ribambelle de cousins. Chill au bord de la piscine, balades en montagne, déjeuners au rosé et soirée ciné - avec en prime, la vue sur la chaîne des Pyrénées ! C’est pour moi le climax de l’été et l’un des rares moments dans l’année où je déconnecte à 100%.
Pendant les vacances, déconnectez grâce au podcast HO KALM qui, grâce à nos invités et à leurs parcours de vie, regorge d'idées pour une vie plus apaisée !
À Paris au mois d'août ? Visitez le Centre HO KARAN, notre nouvel espace dédié au bien-être grâce au chanvre, au 65 rue de Bretagne, avec boutique, café, concept store et expériences atypiques.
Enfin, pour toute commande passée au mois d'août, on vous offre notre anti-cahier de vacances rempli de jeux tout sauf casse-tête pour oublier son quotidien (et son téléphone) le temps d'un instant !