Objectif consigne : nous collectons désormais vos flacons en verre au Centre HO KARAN.
Depuis le 26 mai, nous avons lancé la collecte des flacons utilisés au Centre HO KARAN au 65 rue de Bretagne 75003 Paris.
Objectif consigne : nous collectons désormais vos flacons en verre au Centre HO KARAN.
Depuis le 26 mai, nous avons lancé la collecte des flacons utilisés au Centre HO KARAN au 65 rue de Bretagne 75003 Paris.
Pourquoi avoir fait le choix de flacons en verre ?
Nous avons bien conscience depuis la création de HO KARAN que mettre un produit sur le marché c’est mettre un déchet sur le marché. Nous nous étions faits accompagner de la Fondation GoodPlanet pour la création de nos packagings et nous avions choisi le verre pour plusieurs raisons :
Pour des raisons de conservation du produit :
- Le verre offre une excellente barrière contre l'oxygène, la lumière et les contaminants externes, ce qui aide à protéger les produits cosmétiques de la dégradation due à ces facteurs. Cela peut être particulièrement important pour les produits sensibles à l'oxydation ou à la dégradation par la lumière.
- Le verre est chimiquement stable et non réactif, ce qui signifie qu'il n'interagit pas avec les produits cosmétiques qu'il contient. Il préserve ainsi l'intégrité et la qualité des formulations cosmétiques sans altérer leur composition.
- Le verre est un matériau non poreux qui n'absorbe ni ne retient les bactéries, ce qui en fait un choix hygiénique pour les produits cosmétiques. Il est facile à nettoyer et à stériliser, ce qui est important pour les produits qui entrent en contact direct avec la peau ou les yeux.
Pour des raisons enironnementales :
Le verre est entièrement recyclable à l'infini, ce qui en fait un matériau respectueux de l'environnement. Les emballages en verre peuvent être récupérés, fondus et utilisés pour fabriquer de nouveaux emballages en verre, réduisant ainsi la demande de matières premières et l'impact sur l'environnement.
En effet, 77% des bouteilles et flacons en verre sont recyclés en France, soit plus de 3 bouteilles sur 4 (chiffre Ademe 2017), contre 26% seulement des déchets plastiques.
Nous souhaitons désormais aller plus loin.
Un processus bien connu pour donner une seconde vie aux flacons en verre, c'est la consigne. C'est un système dans lequel les fabricants ou les distributeurs ajoutent un petit montant supplémentaire au prix des contenants (comme les bouteilles en verre ou en plastique) vendus aux consommateurs. Ce montant supplémentaire est appelé "consigne". Lorsque les consommateurs retournent les contenants vides dans des points de collecte spécifiques, ils reçoivent un remboursement du montant de la consigne qu'ils ont payé. Les contenants retournés sont ensuite collectés, triés et recyclés pour être transformés en nouveaux produits, contribuant ainsi à réduire les déchets et à favoriser la réutilisation des matériaux.
Le recyclage du verre est néanmoins coûteux en énergie puisqu’il faut environ 4000kJ pour faire fondre 1kg de verre coloré. Pour comparaison, 1km en voiture diesel demande 2000kJ. Dans tout le processus de recyclage du verre, qui comprend les étapes de collecte, de tri, de nettoyage et de fonte du verre pour fabriquer de nouveaux produits, c'est l'étape du chauffage du verre à haute température lors de la fusion qui est l'étape la plus énergivore.
Afin de limiter l'utilisation de l'energie, nous souhaitons mettre en place une collecte afin de laver et réutiliser nos flacons pour les remettre sur le marché plutôt que d’en racheter et redécorer en espérant que les flacons usagés soient bien recyclés.
Comment mettre en place ce système ?
Pour que cette opération de consigne soit à la fois écologique et économique, nous avons établi deux critères clés.
- un minimum de 1000 flacons par référence pour pouvoir les transporter et les laver de manière efficace.
- un maximum d'opérations à l'échelle locale afin de minimiser les transports (et par conséquent, notre empreinte carbone).
Ainsi, nous invitons nos clients à nous ramener leurs flacons directement à notre boutique située au 65 rue de Bretagne à Paris. Une fois que nous aurons atteint le minimum requis de 1000 flacons, nous pourrons les laver et les réintroduire sur le marché.
Pourquoi ne pas faire cette opération pour les clients ecommerce ?
Il est important de noter que, pour des raisons environnementales et économiques, nous ne pouvons pas proposer cette opération de consigne pour nos clients en ligne.
Le verre étant un matériau lourd, le transport des flacons vides aurait un impact énergétique significatif sur leur bilan carbone. Il ne fait donc pas sens aujourd'hui d'envoyer par la poste des flacons en verre vides pour qu'ils soient lavés à des centaines de kilomètres.
De plus, le coût d'un envoi postal pour un flacon en verre s'élève à environ 5€, ce qui serait économiquement non viable pour notre entreprise.
Par ailleurs, implanter un point de collecte dans chaque ville demande une logistique complexe car il faut que le point de collecte accepte de stocker 1000 flacons de chaque référence. C'est une solution long-terme à laquelle nous réfléchissons mais qui est complexe à mettre en place dans les faits.
Votre avis est important !
Si vous avez des propositions sur la manière dont nous pourrions étendre cette opération, vous pouvez nous contacter sur Instagram @hokaran ou à serviceclient@hokaran.fr.
Pofitez de notre offre inédite !
En remerciement de votre participation à notre initiative de consigne, nous vous offrons une réduction de 15% sur le produit de votre choix pour chaque flacon ramené.
Les Antidotes