Zen Zone : Léa Coutaye, Le Yogascope

La Zen Zone, c'est notre rubrique ou bulle de bien-être sur le blog de HO KARAN, où les personnalités inspirantes racontent leurs rituels wellness. Après avoir échangé avec Charlotte, la fondatrice de l’hôtel parisien HOY (où se cache le No Stress Studio) , Fanny la cheffe de Persil et Mimosa et Ehsane le fondateur de Hygée, nous rencontrons la fondatrice du Yogascope, qui organise des retraites bien-être dans le monde entier.

Quel est ton parcours ?
J’ai fait mes études dans la mode, j’ai ensuite enchaîné stages et pas mal de CDD dans cet univers (Glamour, GQ). A 24 ans, j’ai décidé de voyager un peu, et après un an en Australie, je dois avouer que retourner à mes premiers amours me paraissait impensable.
J’ai toujours adoré les photos de beaux vêtements mais aussi celles de paysages incroyables, et je crois que l'esthétisme de certaines photos de vacances aura forcément joué un rôle dans ma reconversion en tant qu’agent de voyage.
Je suis restée un peu plus de 3 ans dans une entreprise qui créait des voyages sur-mesure haut de gamme, où j’ai appris à lier mon amour des belles choses avec l’aspect technique d’un séjour bien organisé.

Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de lancer Le Yogascope ?
À un moment donné, les objectifs inatteignables de ma boite couplés à une passe personnelle très compliquée m’ont poussé dans les bras du yoga. Je m’y suis vraiment jetée à corps perdu et heureusement car avec un peu de recul c’est vraiment ce qui m’a transformé la vie.
Mais j’ai très vite eu envie de passer d’une pratique en studio régulière à plus. C’est au moment où je me suis mise à chercher une retraite pour moi, que je me suis aperçue qu’il n’y en avait pas une qui me fasse rêver. Ayant travaillé dans la mode et dans le voyage haut de gamme, j’avais vraiment envie d’un très beau lieu, ayant une grand mère prof de yoga j’avais aussi envie d’un vrai engagement de la part du prof, et en même temps… Je n’avais pas envie de me retrouver dans un hôtel 5* avec une prof qui soit une rockstar d’Instagram, j’ai passé toute mon adolescence en colonies de vacances et pour moi vivre en communauté c’est ce qu’il y a de plus beau dans le voyage. Bref: j’avais envie de luxe simple et authentique. D’un voyage magnifique parce que je m’y sens comme à la maison. Et c’est là que la petite graine s’est plantée.

Quel est ton rapport au bien-être ?
C’est un peu dans mon ADN à vrai dire puisque ma grand mère était prof de Hatha et a appris aux côtés d’André Van Lysebeth dans les années 60, mon grand père était osthéo à une époque où ça n’était pas reconnu en France, et mon père est kiné-osthéo et acupuncteur. L’énergie, l’amour universel, les méridiens chinois, j’en entends parler depuis que je suis née. Et je dois d’ailleurs avouer que je me suis très longtemps moquée de tout ça, je pense même que je me suis un peu construite en opposition...

Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?
Difficile cette question! D'un point de vue intensité émotionnelle, rien n’a été plus fort que mon ascension au Népal. Je venais de quitter mon job (j’étais en plein abandon de poste après 8 mois de négociations avec mon RH), j’étais complètement paumée, et j’ai booké mes billets avec une copine 10 jours avant le départ sur un coup de tête. C’était tellement dur, moralement à cette époque j’étais à bout, et physiquement on ne soupçonne pas à quel point le manque d’oxygène est incroyablement amoindrissant à 5000m d’altitude. Le lever du soleil le dernier jour après les 10 jours d’ascension, face à la mer de sommets et de nuages, le souffle coupé, les jambes sciée: rien que de l’écrire j’ai de nouveau des frissons. J’ai pleuré seule sans pouvoir m’arrêter pendant les 15 minutes. C’était tellement beau, tellement fort, je crois que c’est à ce moment-là que j’ai commencé à croire qu’il existe bien quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse totalement.

Quel est le dernier lieu que tu as découvert pour le Yogascope ? Comment déniches-tu ces lieux d’exception ?
Je suis en ce moment dans les Alpes, où je viens de visiter une maison fantastique, une vieille grange transformée avec d’immenses baies vitrées qui donnent sur les alpages d’été. On met 40 minutes depuis la gare pour y arriver et franchement, le trajet en vaut la chandelle. J’ai trop hâte de pouvoir y organiser plein de belles choses ! Dénicher nos pépites prend beaucoup de temps, et ce qui est beau c’est qu’aujourd’hui beaucoup de lieux nous contactent d’eux même, par bouche à oreille.

 

La pratique holistique qui a changé ta vie ?
Le yoga a changé ma vie je peux le dire sans aucun détour !

La meilleure retraite pour évacuer le stress de l’année ?
Une retraite avec Marine Gabana : cette fille est une boule anti-stress vivante, elle rigole toute la journée c’est un bonheur. Ou avec Christelle Dias, dans un autre genre, sa douceur et son lâcher prise sont un vrai tranquillisant pour l’âme, impossible d’y résister.
Et dernière option, une retraite créative : je pense que le fait de créer (par la céramique, la peinture ou autre), nous ancre dans la matière et dans l’instant présent. Il n’y a pas de meilleur moyen de prendre de la distance sur ce qui n’est finalement jamais dramatique. Le stress est souvent issu de beaucoup d’imagination et de ressassement...

Les 3 soins indispensables dans ta routine pour te sentir bien ?
- La méditation quotidienne, de préférence le matin quand tout le monde dort encore.
- L’exercice (je sais c’est cliché, mais c’est vrai) : vélo, yoga, randonnée sont mes préférés
- Prendre le temps de lire, on se sent aussi bien après un bon bouquin qu’une bonne pratique
En cosmétique, j'adore l
e double démaquillage de Paï, l'huile Stupéfiante chez HO KARAN et les shampoings solides d’Umaï.

Un podcast ou livre à conseiller pour lâcher prise quelques heures ?
Les Baladeurs, je suis fan de ce podcast. J'ai aussi passé des heuresà écouter Le Gratin de Pauline Laigneau mais par moment, débrancher du mode entrepreneurial avec des histoires de voyages mystiques fait un bien fou.

La meilleure destination pour recharger les batteries ?
La montagne ! Il n’y a rien de mieux qu’une région où la nature est reine, les sentiers de randonnées sont vides et les lacs d'altitude vous tendent les bras. Et en plus on y capte pas des masses, ce qui pour zapper le stress est encore le meilleur remède ;)

Un conseil bien-être facile à adopter au quotidien ?
Mettre son réveil 20min plus tôt, se faire une tisane et un coin confortable où s'asseoir, faire brûler un peu de Palo Santo, s'asseoir avec Headspace dans les oreilles : fermer les yeux, c’est parti. Life changing !


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés