En 2022, HO KARAN sort la bougie OKLM, un accord équilibré et gourmand aux notes terpéniques et légèrement sucrées pour un moment de bien-être à la maison. Comment une odeur peut-elle nous rendre plus apaisé ? Comment a-t-on construit notre parfum et quel est l’impact des odeurs sur nos émotions ?
La mémoire olfactive
L’odeur du parfum de sa grand-mère, celui de l’herbe fraîchement coupée, de l’air marin, du pain chaud sorti du four, de la lessive de sa maman, d’une recette de famille, ou des pages d’un vieux livre. Certaines odeurs ont le don de faire remonter des souvenirs, de nous apaiser, de nous donner un peu d’énergie. Certaines Madeleines de Proust nous restent même en mémoire pendant des années voire toute une vie !
Sens ultra aiguisé, l’olfaction permet d’analyser les substances volatiles présentes dans l’air. Selon des chercheurs de l’université Rockefeller à New York, l’être humain pourrait distinguer 1000 milliards d’odeurs !
Et si certaines odeurs nous marquent, c’est avant tout scientifique. Dans le cerveau, la région du “nez”, le bulbe olfactif se situe dans le cortex orbito-frontal très impliqué dans les émotions et la mémoire ! Quand certaines odeurs sont associées à des souvenirs heureux (des moments en famille, des vacances), on observe également un état de bien-être avec un ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration notamment selon l’observatoire B2V des mémoires.
La Pyramide Olfactive : construire un parfum
C’est la structure d’un parfum, ou l’apparition de trois temps de senteurs (les notes) à partir du moment où on le pulvérise. Créée et généralisée par Jean Carles - parfumeur et créateur entre autres des parfums Miss Dior et Ma Griffe chez Carven - cette organisation des fragrances guide aujourd’hui tous les parfumeurs-compositeurs. On vous explique la façon dont on a pensé le parfum de la bougie OKLM, pour qu'il soit à la fois ultra relaxant (notamment grâce au chanvre) et réconfortant.
1. La note de tête : c’est la note la plus volatile et éphémère, celle que l’on sent instinctivement en premier. Pourquoi disparaît-elle aussi vite ? Parce que les molécules qui la composent, sont en général très légères et s’estompent en 30 minutes. En général, c’est aussi la note la plus “verte” et fraîche.
Dans la bougie OKLM, ce sont les accords terpéniques (cannabis, sauge, romarin).
2. La note de cœur : c’est la note qui va caractériser le parfum, celle qui tient plusieurs heures. Une note ronde, voluptueuse associée à des senteurs fleuries, fruitées ou épicées.
Dans la bougie OKLM, c’est la fleur de chanvre, réinterprétée à notre manière - notre petit secret !
3. La note de fond : c’est la note la plus pérenne, celle qui “fixe” le parfum et mettra parfois plusieurs jours à s’estomper. Une note assez dense, chaude, suave qui restera le plus longtemps en mémoire et créera les fameux souvenirs olfactifs. En général, ce sont des notes boisées, cuivrées, ou à base de patchouli ou musc.
Dans la bougie OKLM, c’est un fond boisé et caramélisé, dans un esprit “encens chaud”.
La bougie relaxante OKLM
En janvier 2022, HO KARAN sort la bougie OKLM. Une bougie relaxante aux accords terpéniques (fleur de chanvre, sauge, romarin) et légèrement sucrés (caramel, rhubarbe) relevés d’une pointe de fleur de sel typiquement breton - en hommage à notre terre d’origine !
Comment formuler une odeur apaisante ?
Dans notre série de vidéo “Paroles d’Experts”, Catherine Petyt, le nez de nos soins, nous racontait sa vision d’une odeur apaisante.
“ Une odeur apaisante, déstressante, relaxante va être formulée à base d’huiles essentielles actives, reconnues pour leurs activités. Vous avez par exemple la lavande, l’orange, le petit grain bigarade, la mandarine, la bergamote - des notes qui ont de « l’activité », d’un point de vue chimique. Après vous avez la partie cérébrale : on se souvient de l’armoire de sa grand-mère qui sentait la lavande par exemple, ou le Shalimart de sa maman. Par association, la bergamote vous semblera relaxante aujourd’hui ! En général, une odeur apaisantes va vous évoquer quelque chose de rond, de doux, de jaune, d’ambré. Il faut toujours faire un mix entre l’activité de l’huile essentielle et l’odeur réellement agréable - parce que sinon, cela ne vous détendra pas !”
Dans la bougie OKLM, nous avons choisi la fleur de chanvre pour son activité apaisante, une note assez verte et fraîche (bien entendu, adaptée à l’identité HO KARAN) alliée à des notes plus rondes et sucrées. Pour Laure, fondatrice de HO KARAN, cette petite flamme vectrice de douceur et d’apaisement est aussi un “symbole d’espoir, de conscience et de vibration.”
On vous suggère d’allumer la bougie lors d’un moment calme et bien à vous, par exemple en début ou fin de journée, en écrivant quelques lignes dans votre journal (Laure explique le principe du journaling par ici), en lisant quelques pages d’un livre, pendant une séance de méditation, pour maximiser ses effets bien-être.
Le contenant
Nos packagings et contenants étant les plus respectueux de l’environnement (en verre recyclable ou carton de chanvre), il nous paraissait essentiel de vous proposer un contenant de la plus haute qualité, fabriqué en France. Nous avons opté pour un pot en porcelaine (en quartz feldspathique et kaolin) fabriqué à Limoges par Artoria (label Entreprise du Patrimoine Vivant), une maison experte dans la création sur-mesure depuis 70 ans, qui bénéficie également de l’IGP (Indication Géographique Protégée).
À lire aussi : Paroles d’expert : Catherine Petyt, parfumeur-compositeur
À découvrir : la brume d’intérieur La Vie en Vert et l’huile essentielle de chanvre