Zen Zone : Jeanne Dujardin, des retraites Silence

La Zen Zone, c'est notre rubrique ou bulle de bien-être sur le blog de HO KARAN, où les personnalités inspirantes racontent leurs rituels wellness. Après avoir échangé avec Charlotte, la fondatrice de l’hôtel parisien HOY (où se cache le No Stress Studio) , Fanny la cheffe de Persil et Mimosa ou Léa du Yogascope, nous rencontrons Jeanne, la fondatrice des retraites et atelier SILENCE.



Thérapeute hybride au service de la liberté et de l'éveil les consciences, Jeanne a trouvé la paix dans le silence, son allié depuis longtemps. Il y a trois ans, Eele décide de lui redonner sa place et de le démocratiser auprès du plus grand nombre en fondant le mouvement SILENCE.Un protocole unique au travers d'ateliers et de retraites pour que chacun puisse gagner des clés pour vivre plus apaisé.

Quel est ton rapport au bien-être ?
À mes yeux, le bien-être concerne autant le corps que l'esprit. Ça commence par se connaître, afin savoir ce qui est réellement bon pour nous. C'est avant tout notre environnement, les lieux, l'entourage et les énergies qui nous entourent. Et c'est ensuite ce que l'on consomme, en contenu culturel ou digital, en alimentation comme au niveau de l'hygiène. Il s'agit d'un mode de pensée, une forme de douceur envers soi-même et les autres.
Pour moi, les sources de bien-être les plus présentes sont : mes relations (des personnes sincères, bienveillantes et good vibes), le contact de la nature, la pratique quotidienne de la méditation, du yoga ou du sport, et bien sûr l'hygiène et l'alimentation au naturel.
Cela implique au départ une forme de discipline pour trouver nos besoins, ce qui nous apporte du bien-être : s'informer, travailler sur soi, faire des choix, instaurer des routines. Puis, quand on l'adopte, cet "art de vivre" devient complètement naturel.

Quels sont les rituels qui te réconfortent le plus en hiver ?
Le hot yoga, les tisanes maison, les bains chauds avec des pétales ou des huiles relaxantes, allumer plein de bougies en pied de nez au manque de luminosité de l'hiver.

 La pratique holistique qui a changé ta vie ?
Le travail chamanique, et bien sûr la pratique du silence.



Pourquoi avoir lancé les retraites Silence ?
Le silence était mon allié à titre personnel depuis longtemps déjà, c'est en découvrant le désert que je suis tombée amoureuse de ce silence infini. Mon déclic pour organiser le premier séjour a été une retraite VIpassana, merveilleuse mais rude. Il s'agit de 10 jours en silence dans des conditions assez militaires. J'en suis ressortie métamorphosée, les effets m'ont bluffée.
À mon retour, j'ai souhaité démocratiser cette pratique du silence pour lui donner une dimension "plaisir", en la rendant accessible à tous. Des retraites agréables, de beaux endroits de nature, des activités de bien-être... C'est ainsi que sont nés les séjours Silence, et les effets sont tout aussi étonnants comme en témoignent les centaines de silencieux.

Comment t’es-tu initiée au silence ?
Petite déjà, j'aimais m'éloigner de l'agitation et de tout ce que je ne comprenais pas dans ce monde (beaucoup de choses !). Je préférais le contact avec les animaux, la forêt, souvent je nageais le plus loin possible dans la mer pour flotter seule. Plus tard, j’ai découvert des ashrams, suivis des retraites spirituelles. J'ai beaucoup voyagé en solitaire. Je cherchais une déconnexion à travers les marches en montagne, dans la jungle, ou la pratique de la plongée sous-marine. J’aspirais à être loin du bruit. En 2016, j’ai participé à un trek dans le désert marocain avec des nomades : du lever au coucher du soleil, nous marchions dans le silence infini. Le soir, on se réunissait autour d’un feu, et on dormait sous le plus beau ciel étoilé. J’avais découvert une passion qui m’a saisie à l’intérieur : pouvoir s’extraire, être reconnectée aux éléments, à quelque chose de plus grand, dans le silence. J’ai cultivé de plus en plus ces bulles silencieuses par la pratique quotidienne de la méditation.



Comment se déroule une retraite silencieuse ?
Les séjours Silence sont des retraites initiatiques, accessibles à tous, au cours desquelles on pratique le silence en continu. Sur plusieurs jours, les intervenants parlent pour guider le groupe au fil des ateliers et cours (Yoga, méditation, bains de forêt, Qigong, ateliers créatifs, etc). Le tout dans un cadre agréable, en pleine nature.
Cette expérience unique invite à la sobriété heureuse. L’arrêt des substances toxiques (alcool, tabac, drogue), une alimentation végétarienne, locale et biologique. Nous invitons à la déconnexion digitale, source d’un sentiment de profonde liberté. Cette pratique détoxifie le corps et le mental et permet de réapprendre à contempler la nature, lever les yeux des écrans pour mieux se connecter à la nature, les sens en éveil.

 Est-ce accessible à tous ? Les timides, les extravertis, les débutants niveau pratiques holistiques et spirituelles, les plus ou moins jeunes ?
Oui absolument, le silence met tout le monde sur un pied d'égalité, il vient lisser les différences dans un groupe, car une fois la parole en pause, ce sont des énergies et le non-verbal qui prennent le relai et c'est une tout autre harmonie. Tous les âges oui, les silencieux ont entre 17 et 75 ans !

Comment vit-on cette expérience au moment présent ?
Même s’il arrive que certaines personnes arrivent aux retraites avec de l'angoisse ou de l’appréhension, car le silence est un inconnu, généralement tout le monde s’y trouve à l’aise. Le silence n’a rien de compliqué, c’est au contraire une re-découverte avec soi-même, avec son essence, avec la simplicité de la vie. A la fin de la période silencieuse, nous échangeons, pour la plupart, ils seraient bien restés plus longtemps dans ce “moment suspendu”

Quels sont les bénéfices qu’on peut en tirer à long terme ?
Les silencieux témoignent avoir ressenti profondément les vertus du silence - à la fois apaisant, libérateur et purificateur. On gagne en clarté, en créativié, on créé de l’espace lorsque l'on s'éloigne des stimulis incessants. Le silence dénoue des nœuds émotionnels, crée un alignement… Après un tel séjour, certains décident de réorienter leur vie. Ces retraites sont plus qu’une parenthèse, elles sèment un art de vivre.

Comment prolonger l’expérience à la maison dans nos quotidiens effrénés ?
L'une des premières choses que je conseillerais, et qui peut paraître insurmontable pour certains, est la déconnexion digitale. Nos objets connectés sont des outils merveilleux, mais ils prennent trop d'espace. Nous ne sommes alors plus disponibles pour être à l’écoute de soi, des autres ou de la nature.
Dans notre quotidien, nous avons tendance à remplir nos journée d’actions. Beaucoup de personnes sont absorbées par le rythme de leur vie, que ce soit le travail, les informations reçues, les écrans, les médias, les bruits… Tout cela sursollicite le corps et l’esprit, il est essentiel de s’octroyer des temps pour ne rien faire. La méditation est un outil magnifique pour être dans l’immobilité, entrer en soi et se calmer le mental ! Le silence est à la fois le point de départ de toute pratique spirituelle et aussi le compagnon de route, le but de la quête. Le silence est une ressource qui nous appartient à tous.
Le fait de vivre une expérience collective avec d’autres personnes encourage ce mouvement global et profond pour évoluer vers un monde vertueux, plus serein et plus vert. Nous transmettons des principes tels que l’écoute, le non-jugement, l’humilité qui invitent à avancer sur un chemin d’alignement et de bonheur.



Le CBD fait-il partie de ta routine ?
J'en prends lorsque j'ai des règles douloureuses, pas au quotidien. Par contre, j'en ai offert à ma mère qui avait des soucis de sommeil et ça va beaucoup mieux depuis !

Les 3 soins indispensables dans ta routine ? (plutôt beauté)
Je fais très peu de chose et ne me maquille quasiment jamais, mais chaque jour j’utilise une crème de jour à l’Iris, de l’eau florale de rose et du gel d’aloe vera sur tout le corps. Chez HO KARAN, j'adore le spray anti-mauvaise ondes La Vie en Vert, je l’utilise à la maison comme dans les retraites, en fin de pratique de Yoga par exemple pendant savasana, son odeur est envivrante et apaisante.

Un conseil anti-stress facile à appliquer au quotidien ?
Se reconnecter à soi, pour renouer avec l’origine de ce que l’on est et se détacher du mental. Chacun sa méthode, pour certain ça sera la musique, d’autres ont besoin de mettre les maison dans la terre, ou de s’asseoir en silence… Ah, et j’oubliais, allez voir cette vidéo qui résume tout notre état d'esprit !



À DÉCOUVRIR :

Le duo Détente, constitué de la bougie OKLM et de notre infusion au CBD, pour un moment suspendu

Sold out


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés