Nos experts : Catherine Petyt, parfumeur compositeur

Derrière HO KARAN se cachent de vrais talents - et français ! Chaque semaine, on part à la rencontre de nos experts, des partenaires précieux et passionnés qui nous aident à concevoir des produits de la plus haute exigence. Catherine Petyt est “nez”, parfumeur compositeur spécialisée dans le naturel. Elle raconte les challenges dans la formulation des parfums 100% naturels et décrypte notre signature olfactive.


Quel est votre métier ?
Mon métier est parfumeur compositeur spécialisé dans le naturel. Passionnée de parfumerie, je formule à partir d’huiles essentielles et d’isolats (les molécules naturelles issues des huiles essentielles).

Quelle est la plus grande difficulté dans l’élaboration de parfums naturels ?
Nous, parfumeurs naturels, avons une palette olfactive beaucoup plus restreintes que les parfumeurs qui travaillent avec de la synthèse et des huiles essentielles - d’où la difficulté d’étendre tous nos parfums. On jongle avec une palette assez limitée mais qui donne de bons résultats. Ce sont en général des notes assez fines, beaucoup plus chères.

Pourquoi est-ce si important d’injecter des parfums naturels dans les cosmétiques ?
Les parfums naturels dans les cosmétiques sont d’autant plus importants parce qu’on les utilise directement sur la peau. Et tout ce qui s’applique sur la peau passe directement dans le sang. On tend à élaborer des produits plus naturels alors la logique serait de formuler des parfums naturels à chaque fois ! Oui, dans les huiles essentielles il y a pas mal d’allergènes mais étant donné la faible concentration du parfum final dans une crème de l’ordre de 0.1, 0.2 ou 0.3%, finalement c’est infinitésimal. Et en plus, on sait que logiquement, ce que l’on se met sur la peau, on doit pouvoir l’ingérer. Donc c’est sûr que si l’on se met une huile essentielle de bergamote, on est quand même plus à l’aise que si c’était de l’hydroxy citronellal (un produit de synthèse qui sent la fleur, certes agréable mais très chimique !)



Quel est le processus créatif d’un parfum naturel ?
En général, je pars d’une banque de parfums que j’ai faits, il y en a environ 3000 ou 4000. Et souvent suite au brief client, j’ai déjà une petite idée de la famille olfactive dans laquelle je vais aller puiser. Je pars de cette base, et j’adapte, c’est du sur-mesure. Je peaufine en mettant plus de notes citrus, plus de notes ambrées, plus de notes fleuries selon les souhaits. Les parfums sont toujours composés d’huiles essentielles et d’isolats naturels pour avoir une palette olfactive large. Les isolats vont alléger les huiles essentielles qui peuvent être parfois un peu « pharmaceutiques » si elles sont utilisées seules en synergie. Le fait d’introduire ces isolats va aérer la formule. Et ça va plus ressembler à la parfumerie traditionnelle et rassurante.
Pour les crèmes pour les peaux fragiles, et surtout au niveau du contour des yeux, on formule uniquement avec des isolats. Ce sont des parfums allergènes non étiquetables, ça veut dire qu’il n’y a pas d’allergènes dans le parfum. Idem pour la zone des lèvres, c’est une réglementation particulière puisqu’étant donnée la zone, le produit doit pouvoir être ingéré sans risque. Je m’amuse donc avec les dosages, un petit peu comme un cuisinier qui va faire sa recette et qui joue avec les ingrédients et les quantités.

Qu’est-ce qu’une odeur apaisante, déstressante selon vous ?
Une odeur apaisante, déstressante, relaxante va être formulée à base d’huiles essentielles actives, reconnues pour leurs activités. Vous avez par exemple la lavande, l’orange, le petit grain bigarade, la mandarine, la bergamote - des notes qui ont de « l’activité », d’un point de vue chimique. Après vous avez la partie cérébrale : on se souvient de l’armoire de sa grand-mère qui sentait la lavande par exemple, ou le Shalimar de sa maman. Par association, la bergamote vous semblera relaxante aujourd’hui ! En général, une odeur apaisantes va vous évoquer quelque chose de rond, de doux, de jaune, d’ambré.
Dans la parfumerie naturelle, il faut faire un mix entre l’activité de l’huile essentielle et l’odeur réellement agréable - parce que sinon, cela ne vous détendra pas !



Qu’est-ce qu’une odeur énergisante ?
Cette fois, ce sera l’opposé : du citron, de l’amande, du cyprès - des huiles essentielles à l’activité tonique. Contrairement à la rondeur et à la douceur d’un odeur apaisante, un parfum tonique vous évoquera quelque chose de pointu, d’un peu plus épais, de jaune, vert et plus acide.

Quelles sont les spécificités des parfums naturels HO KARAN ?
Dans tous les soins HO KARAN, il y a un tronc commun : les notes agrumes, citrus, légèrement vertes, ensuite il y a des petites modifications avec l’ajout d’huiles essentielle selon la catégorie : Détox, Éclat, Régénérante ou Apaisante.

Le Morning Miracle, contour des yeux

Comme le Morning Miracle est un contour des yeux / anti-cernes, les huiles essentielles sont interdites dans la formule - cela peut rentrer dans l'œil et être agressif. On formule donc avec un parfum allergène non étiquetable. Avec HO KARAN, je propose une série de notes mais je ne prends pas la décision finale. Pour ce soin, je suis partie sur une accord vert, Granny Smith / pomme croquante, allié à des notes boisées. Tout ça pour le côté confortable du bois la nuit, et la fraîcheur naturelle.

Sold out

La gamme Détox (l’Huile Stupéfiante pour le corps, la crème Stupéfiante visage, le déodorant Détox, le sérum Cannabooster Détox)

La gamme Détox possède un accord « herbe coupée », c’est une molécule qui s’appelle le Cis-3-Hexènol que l’on trouve à l’état libre, dans l’air, quand on passe la tondeuse à gazon. Avec HO KARAN, nous avons opté pour l’accord naturel (qui coûte 20 fois plus cher que le synthétique), bien plus fin. Je l’ai travaillé avec une note boisée un petit peu masculine, avec de multiples facettes de bois pour essayer d’en faire quelque chose de mixte et soutenu. C’est une formule assez raffinée, sophistiquée, très complexe avec beaucoup d’ingrédients, sans jamais être agressive - la particularité de HO KARAN !
Le sérum Cannabooster Detox plus particulièrement, j’ai travaillé avec des huiles essentielles détoxifiantes comme le céleri ou la carotte, des notes agréables en parfumerie qui apportent un petit côté poudré, doux et nourissant - qui possèdent en même temps une activité.

Sold out

Sold out

La gamme énergie (le Green Fizz, le sérum Cannabooster Energie)

Pour ces deux produits, j’ai travaillé sur une note qui s’appelle éclat et comme son nom l’indique, c’est un accord basé sur des agrumes très pétillants comme le pamplemousse et le citron, relevés par des notes aromatiques, baies de genévrier ou eucalyptus, et des notes boisées assez toniques comme le pin sylvestre et le cyprès.

Sold out

Sold out

La gamme régénérante (le Baume Miracle, le sérum Cannabooster Reboot, l’huile démaquillante au CBD Day Over)

Pour ces soins, j’ai composé une note assez complexe et dîte “Régénérante”. Comme le nom l’indique, il y a des huiles essentielles qui régénèrent. J’ai essayé de faire quelque chose de plus confortable, de moins vert ou tonique, quelque chose de très cosmétique. On a ajouté en fond de la fève tonka et un effet framboise poudrée pour un peu plus de sensualité, de féminité et de légère gourmandise.


Le parfum d’ambiance La Vie en Vert

Pour le spray d’ambiance façon air de bretagne, j’ai travaillé sur le tronc commun, donc du citrus vert / Détox, aménagé avec des notes fleuries, de la bergamote et une note marine pour les embruns marins bretons. Puis un fond légèrement patchouli pour la tenue et la rémanence dans l’air. (ndlr : le saviez-vous ? Notre brume pensée pour purifier vos intérieurs masque n’importe quelle odeur : cuisine, tabac…)

Sold out

Quelle est la difficulté lorsque l’on travaille avec le chanvre dans les cosmétiques naturelles ? ?
Je dirais que la difficulté relève de la règlementation, même si ça va de mieux en mieux ! Au début de ma collaboration avec HO KARAN, nous voulions injecter un peu d’huiles essentielles de chanvre - une note verte aromatique un petit peu animale. Sauf qu’à l’époque, cette matière n’était pas autorisée. Nous compensions avec une reconstitution d’autres huiles essentielles et d’isolats. Avec le temps nous avons trouvé un fournisseur d’huile essentielle de chanvre réglementaire et nous en sommes très heureux !



À lire aussi :

Pierre-Yves Normand, chanvrier en Bretagne depuis 20 ans

Frédérique Bellanger, formulatrice cosmétique

Célie Troussard, à l’atelier de fabrication

On vous dévoile TOUT : De Gouarec à Pujols, suivez le parcours de nos produits sur notre page Transparence !


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés