Nos experts : Frédérique Bellanger, formulatrice cosmétique

Derièrre HO KARAN se cache de vrais talents - et français ! Chaque semaine, on part à la rencontre de nos experts, des partenaires précieux et passionnés qui nous aident à concevoir des produits de la plus haute exigence. Frédérique Bellanger, formulatrice cosmétique, en fait partie. Elle vous dévoile son métier au quotidien et répond à vos questions côté formulation.



Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Frédérique Bellanger, formulatrice cosmétique et je suis la responsable du laboratoire La Nature en Textures. Après une formation d’ingénieur-chimiste je me suis spécialisée dans la formulation cosmétique.
Aujourd’hui, mon quotidien est partagé en 3 grandes parties. La relation commerciale avec les clients, la partie “administrative” qui consiste à préparer les formules, réfléchir aux associations, vérifier ce qui est possible de créer. Puis l’élaboration des formules en elles-mêmes directement au laboratoire.  

Quel est le processus de création d’un soin cosmétique ?
Cela dépend beaucoup des clients, de leurs exigences, mais en moyenne il faut compter une dizaine d’essais par formule, je dirais même entre 3 mois et 1 an pour une seule formule.
D’abord, le client m’explique le concept de la marque, l’identité marketing, ses attentes puis très vite on va entrer dans le cahier des charges (définit ou non pat le client), sinon je peux lui proposer des options sur la texture, la couleur, l’odeur, le type de conditionnement prévu, je lui partage quelques benchmarks. On discute des délais, des coûs et des obligations réglementaires pour avoir le brief le plus précis possible. On réfléchit très vite également à l’identité du fabricant pour essayer de coordonner nos travaux au mieux, et d’adapter les textures/formules que je vais mettre au point en fonction du matériel existant dans l’usine. Enfin, mon travail de formulation à proprement dit commence, et là je me mets en relation avec des fournisseurs français ou étrangers pour trouver les bons ingrédients. Chez HO KARAN, c’est un peu particulier parce que Laure, la fondatrice, connait très bien les fournisseurs liés au chanvre et donc en général c’est elle qui m’indique qui sont ses contacts les plus spécialisés dans les actifs dérivés du chanvre. Pour les autres ingrédients, je vais voir de nouvelles personnes de mon côté.



Formuler naturel et vegan, c’est plus compliqué ?
Formuler 100% naturel et vegan, oui, c’est plus compliqué. Il est évident qu’il faut prendre en compte les variations de la nature et les anticiper. On ne peut pas formuler un produit aujourd’hui, comme on le formulait il y a 20 ans ou même seulement 5 ! La formulation cosmétique est un métier qui évolue tout le temps, en particulier pour les formules naturelles, ce qui rend chaque formule unique.

Quels sont les benéfices du chanvre dans une formulation cosmétique ?
Sans rentrer dans la composition très technique de la plante du chanvre, cette science s’appelle la phyto-chimie. On peut dire que le chanvre est une plante que l’on utilise beaucoup et dans tous ses états ! On se sert de l’huile issue des graines, qui est riche en acides gras essentiels - les oméga 3 et oméga 6. On utilise aussi l’huile essentielle qui a une action destressante, les graines pour faire des exfoliants et bien sûr la plante entière pour obtenir le cannabidiol (ndlr : le CBD). L’huile de chanvre a été longtemps utilisée en cosmétique mais à ma connaissance c’est la première fois qu’une marque utilise autant de matières et d’actifs différents issus de différentes parties de la plante. HO KARAN est en ça très spécifique et originale, avec des soins très pointus et hauts de gamme.

Quels sont les points forts de HO KARAN selon votre oeil d’experte ?
Pour formuler les produits, Laure m’a beaucoup aidée car elle avait déjà créé un réseau d'approvisionnement et de spécialistes pour chaque ingrédient. Elle a su trouver le spécialiste de chaque partie de la plante à utiliser, qui plus est en agriculture biologique quand c’était possible. Je dirais également que la marque ajoute un ou deux actifs spécifiques dans chaque formule pour la dynamiser et obtenir l’effet souhaité sur la peau. On obtient ainsi des formules sophistiquées, élaborées, mais sans aucun ingrédient superflus puisque nous restons dans le naturel !



À lire aussi :

Pierre-Yves Normand, chanvrier en Bretagne depuis 20 ans

On vous dévoile TOUT : De Gouarec à Pujols, suivez le parcours de nos produits sur notre page Transparence !

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés